LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesConcours PhotoS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Décongélation des proies

Aller en bas 
+4
S'érum
gregteam
Neo
Celyn
8 participants

Comment décongelez-vous vos proies?
- Directement dans l'eau chaude
Décongélation des proies Vote_lcap246%Décongélation des proies Vote_rcap2
 46% [ 6 ]
- Dans l'eau froide, puis dans l'eau chaude pour les réchauffer
Décongélation des proies Vote_lcap20%Décongélation des proies Vote_rcap2
 0% [ 0 ]
- Au bain-marie
Décongélation des proies Vote_lcap215%Décongélation des proies Vote_rcap2
 15% [ 2 ]
- A l'air libre
Décongélation des proies Vote_lcap231%Décongélation des proies Vote_rcap2
 31% [ 4 ]
- Autre (précisez!)
Décongélation des proies Vote_lcap28%Décongélation des proies Vote_rcap2
 8% [ 1 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Celyn
Admin
Celyn


Messages : 973

Décongélation des proies Empty
MessageSujet: Décongélation des proies   Décongélation des proies EmptyDim 23 Oct - 17:44

Bonjour,

N'hésitez pas à répondre au sondage et à nous dire pourquoi vous avez fait ce choix!



----------------------------------------------------------------------------------------

Je me posais quelques questions à propos de la décongélation des proies.
Voilà ce que j'ai pu apprendre au cours de mes recherches sur Internet, et en discutant avec mon véto.

La congélation et la surgélation:
Ce sont deux procédés permettant de conserver les aliments. Cela permet de stopper le développement des bactéries, ou du moins le ralentir à l'extrême.
La congélation à -18°C pendant trois semaines permet de détruire les parasites. La congélation forme des cristaux qui font éclater des cellules.
On parle de surgélation quand on expose le produit à des températures allant de -35 à -196°C. La surgélation est rapide et les cristaux formés sont fins: on détruira moins de cellules qu'avec la congélation.

La décongélation:

Lors de la décongélation et à partir de 4°C, les bactéries se " réveillent" et se développent plus vite qu'avant la congélation ou la surgélation.
Le but sera donc de décongeler la proie rapidement afin qu'elle soit engloutie avant que les bactéries ne soient trop développées!
On pourrait aussi décongeler la proies entre 0 et 4°C sans risques, puis la réchauffer ensuite; mais personnellement mon frigo ne descend pas en dessous des 5 °C alors à moins d'avoir une chambre froide... un peu difficile!

Recongélation:
Un aliment décongelé contient plus de bactéries qu'un aliment frais. Après recongélation de cet aliment on aura une seconde décongélation qui multipliera encore une fois les bactéries... très mauvaise idée donc!

Ma conclusion:
J'ai opté pour la décongélation au bain-marie parce que c'est rapide (donc pas trop de bactéries) et pratique.
Je pense qu'il en est de même pour la décongélation dans l'eau chaude, mais je trouve cela moins pratique.

Je décongelais de temps en temps au frigo en pensant bien faire, mais il faut s'y prendre à l'avance et finalement ce n'est pas la meilleure solution pour minimiser le développement des bactéries.

La décongélation à l'air libre ou près d'une source de chaleur est longue et favorise le développement des bactéries, je pense que c'est une mauvaise solution.
J'avais déjà banni la décongélation au micro-ondes car je la trouve trop aléatoire et difficile à gérer, on peut cuire une partie de la souris alors qu'une autre partie est encore froide... ça ne m'inspire pas confiance!






Mes sources: http://ddsv55.agriculture.gouv.fr/Quelques-informations-relatives-a ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Cong%C3%A9lateur ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Surg%C3%A9lation ; http://www.animauxexotiques.com/serpents/nourriture.htm#congelation ; et mon super véto.


Dernière édition par Celyn le Sam 29 Oct - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmdreptiles.com
Neo
Modérateur
Neo


Messages : 1117

Décongélation des proies Empty
MessageSujet: Re: Décongélation des proies   Décongélation des proies EmptyDim 23 Oct - 21:09

Eau chaude...enfin, tiède, pour des raisons de rapidité et par habitude.
Revenir en haut Aller en bas
gregteam
Dragon
gregteam


Messages : 298

Décongélation des proies Empty
MessageSujet: Re: Décongélation des proies   Décongélation des proies EmptyLun 24 Oct - 13:04

Eau chaude... idem que Neo , par habitude j'ai toujours fait comme ca et effectivement c'est tres rapide
Revenir en haut Aller en bas
S'érum
Modérateur
S'érum


Messages : 827

Décongélation des proies Empty
MessageSujet: Re: Décongélation des proies   Décongélation des proies EmptyLun 24 Oct - 14:55

- Directement dans l'eau chaude
- A l'air libre
- Autre (précisez!) : une espèce de bain bain-marie avec câble chauffant et pochon de congélation

je m'adapte en fonction de l'animal bien que le plus fréquent soit les souris dans un bac en plastique qui flotte sur l'eau chaude du bobiné
Revenir en haut Aller en bas
Celyn
Admin
Celyn


Messages : 973

Décongélation des proies Empty
MessageSujet: Re: Décongélation des proies   Décongélation des proies EmptySam 29 Oct - 0:50

Je décongèle tout au bain-marie. Sauf pour les toutes petites proies du style rosé, que je décongèle directement dans l'eau chaude.

J'ai rédigé mon petit article, j'espère qu'il vous sera utile; si vous avez des choses à ajouter ou des commentaires à faire n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmdreptiles.com
spyrette45
Dragon Majestueux
spyrette45


Messages : 917

Décongélation des proies Empty
MessageSujet: Re: Décongélation des proies   Décongélation des proies EmptySam 29 Oct - 19:21

Pareil, eau tiède-chaude
Revenir en haut Aller en bas
marsu45
Grand Dragon
marsu45


Messages : 581

Décongélation des proies Empty
MessageSujet: Re: Décongélation des proies   Décongélation des proies EmptyLun 31 Oct - 6:42

perso c'est eau tiede aussi par habitude et parce que l'on m'as appris ainsi quand j'étais tout petit dans la terrariophilie
Revenir en haut Aller en bas
apofis
Grand Dragon
apofis


Messages : 423

Décongélation des proies Empty
MessageSujet: Re: Décongélation des proies   Décongélation des proies EmptyVen 25 Nov - 15:53

dans l'eau chaude pour deux raisons:
1. j'ai appris de cette façon
2. c'est une méthode rapide
Revenir en haut Aller en bas
ichigo
Dragonneau
ichigo


Messages : 89

Décongélation des proies Empty
MessageSujet: Re: Décongélation des proies   Décongélation des proies EmptyVen 25 Nov - 17:49

air libre , plus précisément sur tapis chauffant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décongélation des proies Empty
MessageSujet: Re: Décongélation des proies   Décongélation des proies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décongélation des proies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU :: Animaux :: SERPENTS :: Santé & soins-
Sauter vers: