LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesConcours PhotoS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La Cryptosporidiose

Aller en bas 
+2
Yoake
Chance
6 participants
AuteurMessage
Chance
Dragonneau
Chance


Messages : 28

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptyVen 4 Nov - 7:34



La Cryptosporidiose



Infection parasitaire dont l'agent étiologique est un protozoaire intracellulaire du genre Cryptosporidium

La Cryptosporidiose Edgar_10
Photo by Edgar Wefer.


Il s'agit d'un gecko léopard- Eublepharis macularius avec infection mortelle à Cryptosporidium.
Notez la très grande perte de masse corporel et remarque que le foie est gonflé et inflammé.

Certaines espèces sont plus touchées par cette maladie que d'autres ...
Autres espèces pouvant être atteintes : boas, certains iguanidae.


Sur la photo, La zone sombre est le foie très enflé, chez les serpents infectés, la plupart du temps on peut observer :
> Présence d'une tache verte devenant de plus en plus sombre et de plus en plus volumineuse car le foie gonfle de plus en plus.
> Perte de poids
> L'animal mange normalement, mais sa queue est plus mince tous les jours
> Régurgitation dans les quelques jours suivant le nourrissage.
> L'estomac est très volumineux.


> Ne surtout pas mettre en présence d'autres reptiles. Tenir isolé.

Traitement possible pour ralentir le processus de cette infection, cependant aucun traitement n'existe pour soigner cela.

> Paromomicine, métronidazole.
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Dragonneau
Chance


Messages : 28

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptyVen 4 Nov - 7:35



Infection parasitaire dont l'agent étiologique est un protozoaire intracellulaire du genre Cryptosporidium


Pantherophis guttatus

La Cryptosporidiose 22461110

L'infection touche le foie, la bile a teinté les tissus autour de l'inflammation, le reste des organes sont sains.

Symptômes avant le décès:

> Le spécimen a mangé normalement pendant 1 an et demi.
> En un mois : 2 repas régurgités - 2 repas de rosé acceptés.
> Les 2 proies régurgitées peuvent être la cause de l'infection parasitaire.
> Décès sans autre symptôme apparent.

Malgré cette infection, le serpent peut manger normalement, avoir des périodes de jeûne ou régurgiter de temps en temps.
En observant bien le serpent sur la partie ventrale, il aurait peut-être été possible de déceler visuellement la présence d'une tache verte devenant de plus en plus sombre et de plus en plus volumineuse car le foie est iinflammé et gonfle.

Un sujet atteint par cette infection est voué à la mort.
Impossible de le traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Dragonneau
Chance


Messages : 28

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptyVen 4 Nov - 7:36



Cryptosporidium serpentis chez les reptiles.



Infection parasitaire dont l'agent étiologique est un protozoaire intracellulaire du genre Cryptosporidium.

Cryptosporidium est un parasite qui peut affecter les humains et les reptiles.


Le terme Cryptosporidium signifie "sporocyste caché" car il se caractérise par l'absence du stade sporocyste retrouvé chez les autres coccidies.
Il se caractérise également par l'absence de spécificité vis-à-vis de l'hôte, par des microgamètes aflagellés et par un développement dans les microvillosités des cellules épithéliales dans une vacuole parasitophore avec une localisation intracellulaire mais extracytoplasmique.


Il existe deux sortes d'oocystes. Ceux à paroi épaisse qui sont directement éliminés avec les selles et ceux à paroi plus fine (environ 20 %) qui libèrent les sporozoïtes directement dans le tractus digestif et donnent lieu à une auto infestation et à un nouveau cycle de développement chez le même hôte.


La Cryptosporidiose Oocyst10
Schéma d'un oocyste.

Il mesure 4 à 5 microns et renferme quatre sporozoïtes et un corps résiduel.


L'auto infestation à partir des oocystes à paroi fine et à partir du recyclage des mérontes de type I est une particularité qui fait du parasite un genre unique et peut avoir des conséquences graves car elle allonge considérablement la période d'excrétion et l'intensité des symptômes et peut conduire à des maladies chroniques.


Contamination

Les reptiles peuvent s'infecter en buvant de l'eau contenant cryptosporidium, et/ou se nourrir de proies sauvages ou de mauvaises souches souillées.
La contamination est liée au péril fécal, indirecte par ingestion d'eau ou d'aliments souillés (proies) par les oocystes, directe par les mains sales suite à un contact avec un animal infecté.

Beaucoup de reptiles peuvent être porteurs du parasite, sans présenter aucun symptôme, et les symptômes les plus communs de Cryptosporidium sont semblables aux symptômes d'autres maladies des reptiles, la rendant extrêmement difficile à diagnostiquer sans faire un examen de selles au microscope.
> Perte de poids
> Régurgitation
> Diarrhée


En règle générale, les reptiles comme les serpents peuvent refuser de la nourriture pendant de longues périodes de temps (comme en mois) sans perdre du poids, ce qui n'est pas source d'inquiétude.
Les oocystes peuvent résister jusqu'à six mois à une température de 20°C et conserver leur potentiel infectant.

Quand un reptile se met à perdre du poids rapidement, au point de ne voir que la peau et les os, c'est une cause de préoccupation et en conjonction avec d'autres symptômes cryptosporidium, il pourrait effectivement être une infection parasitaire.

Chez les reptiles à peau claire, comme le gecko léopard, le foie assombri est visible à travers la peau à l'œil nu. . Le foie assombri apparaîtra comme une tache bleuâtre/verdâtre sous la peau.

Chez de nombreux lézards ou serpents, un extrême gonflement de la partie médiane et estomacs distendus sont également des symptômes d'une infection au cryptosporidium, selon le site Internet aviaire Biotech.


Diagnostic

Le diagnostic repose sur la mise en évidence du parasite dans les selles.


Traitement

Aucune thérapeutique curative n'a fait la preuve de sa constante efficacité tant sur le plan clinique que parasitologique.

Traitement possible pour ralentir le processus de cette infection, cependant aucun traitement n'existe pour soigner cela.

> Paromomicine, métronidazole.


Prophylaxie

Ne pas donner de proies infectées et/ou sales. (de qualité douteuse)
Isoler le spécimen atteint.

Désinfection totale et rigoureuse du terrarium et des décorations.
Changer l'eau tous les jours.

Hygiène alimentaire
Eau propre et changée tous les jours.
Faire bouillir l'eau de consommation si sa qualité est douteuse.




Références: Read more: Cryptosporidium in Reptiles Symptoms

http://www.ehow.com/list_6594836_cryptosporidium-reptiles-symptoms.html


* Avian Biotech: Cryptosporidium
* Veterinary Partner: Cryptosporidium
* Virginia Department of Health: Cryptosporidiosis



Revenir en haut Aller en bas
Yoake
Dragon
Yoake


Messages : 139

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptyVen 4 Nov - 16:52

Wahou merci pour tous sa c'est vraiment très intéressant et bon à savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Celyn
Admin
Celyn


Messages : 973

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptyVen 4 Nov - 19:03

Merci beaucoup; c'est très intéressant.
Et ça nous rappelle l'importance de la qualité des proies!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmdreptiles.com
Chance
Dragonneau
Chance


Messages : 28

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptyVen 4 Nov - 19:21

Oui la qualité des proies est essentielle.
Bon nombre de reptiles ont sûrement du mourir de cette terrible maladie sans même que les éleveurs ne le sachent. Elle est très peu apparente et insidieuse.
Revenir en haut Aller en bas
ichigo
Dragonneau
ichigo


Messages : 89

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptyVen 4 Nov - 23:42

J'en est fait l'experience l'année derniere , et mon veto ma tout de suite prevenu qu'ils etaient malheureusement condamnée ....
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Dragonneau
Chance


Messages : 28

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptySam 5 Nov - 6:37

Et oui, hélas, cette maladie ne peut pas être traitée.
Le reptile atteint meurt et contamine les autres.
Il faut vraiment faire très attention.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Kilou
Modérateur
Saint Kilou


Messages : 728

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptySam 5 Nov - 8:03

Heu alors la chance, je vais avoir besoin de tes lumières, car en voyant ca, je suis un peu en alerte orange.... :s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klc-geckos.com/#!home/mainPage
Chance
Dragonneau
Chance


Messages : 28

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptySam 5 Nov - 8:08

Saint Kilou a écrit:
Heu alors la chance, je vais avoir besoin de tes lumières, car en voyant ca, je suis un peu en alerte orange.... :s

Oui, alors que se passe t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
Saint Kilou
Modérateur
Saint Kilou


Messages : 728

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptySam 5 Nov - 8:19

Alors, voila la photo d'un petit gecko que j'ai acheté en voulant le sauver, au début je pensais a une oclusion intestinale...
Mais voyant tes photos je me dis que...
Bon je pensais avoir gardé la photo de son ventre, avec la tâche noir, mais je n'ai plus que celle de sa maigreur,

La Cryptosporidiose 2011-031


Et donc, je voulais savoir combien de temps la maladie met a se déclenché ??


Revenir en haut Aller en bas
http://www.klc-geckos.com/#!home/mainPage
Chance
Dragonneau
Chance


Messages : 28

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptySam 5 Nov - 8:34

Hello,

Il est vrai que ce petit n'est pas bien gros.

Quels sont les symptômes que tu as pu constater ?
Mange t'il bien ou non ?
Défèque t'il bien ou non ?
Mue t'il bien ?
Régurgite t'il ses proies ?
Qu'est ce qui te fait penser à une occlusion intestinale ?
A combien chauffes tu son terra ?
Températures :Jour (point chaud/point froid) ?
Nuit (point chaud/point froid) ?

A tu mis une boite humide dans son terra ?

Tu parles d'une tache noire, peux tu faire une photos s'il te plait? Là, hélas, je ne peux rien de dire sans "voir".
Est ce que cette tache a grossi, a t'elle changé de couleur, d'aspect ?

La couleur du foie que l'on voit par transparence chez les reptiles est toujours de couleur sombre, voir verte.
Il faut s'inquiéter quand cette tache grossi, change de volume, et d'aspect.

Merci de répondre précisément à toutes les questions, je serais beaucoup plus précise dans mes réponses pour essayer de bien soigner ton petit bout.

A très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Kilou
Modérateur
Saint Kilou


Messages : 728

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptySam 5 Nov - 8:50

Ben euh il est déjà mort, entre avril et mai de cette année ,

Je ne l'ai ai qu'une semaine, donc pour les symptômes vue :
Citation :
> L'animal mange normalement, mais sa queue est plus mince tous les jours
> L'estomac est très volumineux.
Et il avait exactement la même tâche au niveau du ventre, comme sur quadriplé de photo que tu as, exactement, celle en haut a gauche, est similaire a 100% avec celle qu'il avait :s

Pour l'occlusion, il était dans un terra avec du sable, et les grillons était en liberté dedans, et vue son jeune âge je me suis demandé si c'était pas la cause de sa mort.

Ce qui me soucis le plus est d'ordre actuel, si comme tu dis c'est contagieux, car il était dans mon terra principal, mais a l'écart des autres geckos, et au vue de son état, je l'ai rapidement isolé, vue qu'a l'époque, je n'avais que deux gecko pour un maxi terra, et je ne pourrais pas te dire comment, mais, un des deux geckos a trouvé le moyen, au bout de plusieurs jours, a passer la cloison et a le manger...

Sachant que le petit sur les 3derniers jours, agonisait surement, car il ne mangeait plus et ne pouvait plus de mouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klc-geckos.com/#!home/mainPage
Chance
Dragonneau
Chance


Messages : 28

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptySam 5 Nov - 15:53

Okay.
Comment se portent tes autres geckos ?
Ont ils une tache verte/noire qui grossit au niveau du foie ou la couleur de leur foie est normale donc "verte" et relativement petite ?
Revenir en haut Aller en bas
Saint Kilou
Modérateur
Saint Kilou


Messages : 728

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptySam 5 Nov - 16:51

Ben, on ne voit aucunes tâches grossissante, donc normal,

et leurs appétits est du type,
Citation :
Tant que tu me donne, je mange
, avec des queues graisseuses a souhait Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klc-geckos.com/#!home/mainPage
geckolab
Dragon
geckolab


Messages : 204

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptySam 5 Nov - 16:52

super interresant comme poste
Revenir en haut Aller en bas
http://geckolab.free.fr
Chance
Dragonneau
Chance


Messages : 28

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptyDim 6 Nov - 9:23

Saint Kilou a écrit:
Ben, on ne voit aucunes tâches grossissante, donc normal,

et leurs appétits est du type,
Citation :
Tant que tu me donne, je mange
, avec des queues graisseuses a souhait Smile

Donc tout va bien, tes Geckos sont en pleine forme.
Bonne continuation.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saint Kilou
Modérateur
Saint Kilou


Messages : 728

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptyLun 7 Nov - 11:53

Ouf je suis rassure Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klc-geckos.com/#!home/mainPage
Chance
Dragonneau
Chance


Messages : 28

La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose EmptyMar 8 Nov - 9:05

Saint Kilou a écrit:
Ouf je suis rassure Smile

Tu peux l'être ! Cette maladie n'est pas chez toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cryptosporidiose Empty
MessageSujet: Re: La Cryptosporidiose   La Cryptosporidiose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cryptosporidiose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU :: Animaux :: SERPENTS :: Santé & soins-
Sauter vers: