S'cyanure Dragon Vénérable
Messages : 1772
| Sujet: Maladies et remèdes (en attendant de faire la même présentation que serpent et lézard) Lun 4 Oct - 13:26 | |
| Constipation: Trempez la tortue dans un bain d'eau tiède pendant30 minutes, le niveau de l'eau couvrant juste le plastron Si cela ne fait rien, consultez votrevétérinaire pour lui demander conseil. Cette condition est presque invariablement le résultatd'une gestion diététique pauvre. Augmentez la prise de la fibre substantiellement. Les laxatifscommunément usagés sont l'huile de parafine et la lactulose. La racine de pissenlit ajoutéecomme nourriture l'aidera également.
Diarrhée: Ajoutez de la luzerne (les boulettes pour lapin en contiennent)pour mettre au régime et donner une nourriture moins hydratée. Donner trop de fruits en est engénéral la cause. Utiliser des médicaments seulement si une infection est présente, consultezvotre vétérinaire. Tout échantillon de selles devrait être adressé à votre vétérinaire sans délai. Ildevra être analysé pour vérifier la présence de vers ou parasites dans l'organisme..
Vomissement: C'est mauvais signe, consultez votre vétérinaire tout-de-suite. Celà peut indiquer une présence importante de vers.
Absces: Ils sont assez communs chez les tortues, surtout dans lesoreilles. Apportez votre tortue chez votre vétérinaire au premier signe de toute enflureanormale. Les abcès peuvent être la conséquence de morsures mineures ou autres telles quela pénétration d'une épine. Les abcès chez les tortues ne guériront pas avec un simpleantibiotique ; ils doivent se vider et être soignés par chirurgie et, la blessure non recousuepour permettre l'écoulement. Un bon suivi postopératoire est très important..
Pneumonie:Les causes les plus communes des maladies respiratoiressont: des mauvaises conditions d'hygiéne et d'hygrométrie, des températures inadaptées etle contact avec un "porteur" . Les symptômes: cas grave, - bâillement, allongement du cou et difficulté respiratoire, souvent,mucus dans les narines et la bouche, faiblesse de la patte et rétractation légère, déshydratation, dépression, respiration par la bouche. Quelques tortues deviennent aveugles. Une aide rapide duvétérinaire est nécessaire pour faire survivre la tortue.Commencez par une injection d'antibiotiques.Même quelques heures d'attente peuvent s'avérer fatales. Les symptomes : maladie chronique : - écoulements dans la partie basse du nez, état général faible,rétraction des membres.C'est sans doute la maladie la plus commune chez les tortues. Elles devront être traitées par unveterinaire compétent immédiatement.
Infection des yeux: Les infections se soignent soit avec du Genoptichabituellement (gentamycin) en gouttes dans l'oeil ou terracortril en suspension. Dans lesdeux cas, mettre Neomycin ou Chloramphenicol dans les yeux. Si les paupières sont très enfléesil y a une infection bactérienne importante. Dans ce cas, l'usage d'un antibiotique seraessentiel. Quelquefois, les problèmes des yeux sont l'indication d'un manque de vitamine A.Donnez lui cette vitamine et utilisez un produit doux pour les yeux. Si aucune améliorationdes yeux n'est observée, faites vous aider par votre vétérinaire.
Occlusion du colon: Parfois rencontrée, elle peut être provoquée parune mauvaise alimentation ou ingestion accidentelle de matière étrangère ; elle peut entraînerune septicémie si elle n'est pas traitée à temps. La présence de gros vers peut également causerun bloquage de l'intestin. Sa distension affecte la capacité du poumon et gène la respiration enpouvant mener à une mort rapide. Les occlusions de l'intestin devraient être suspectées si 'animal ne fait pas de crottes, est léthargique et a du mal à respirer. Tremper la tortue dansun bain d'eau tiède pour aider à la défécation. Les cas sévères ont besoin de traitementvétérinaire immédiat. Une radio et une intervention chirurgicale peuvent s'avérer nécessaire.
Septicémie: Les signes sont le vomissement, la léthargie, le rougeoiementfoncé et caractéristique sur le plastron ou sous les boucliers de la carapace (sauf dans lesangles). Des hémorragies de la langue et des muqueuses orales se produisent, elles jaunissentet l'animal boit excessivement. Cela peut être causé par une retention d'oeuf ou une occlusion del'intestin. Demandez l'aide de votre vétérinaire immédiatement.
Rétention d'Oeuf: Les signes annonciateurs sont la répugnance à marcher,la léthargie et en général, les signes de la septicémie. Ici la prévention est plus facile àassurer. - assurez lui une bonne alimentation avec beaucoup de calcium, un environnement derepos correct pour l'espèce, et le moins possible de stress. Une radio peut être faite pourconfirmer le diagnostic et votre vétérinaire peut ainsi déterminer le meilleur traitement .Une injection peut être faite avec un mélange de calcium et occitocine.
Disfonctionnement rénal: Les signes sont une oedeme (rétention d'eau, muqueusespâles, état léthargique, difficulté ou impossibilité d'uriner , augmentatin du poids dûe à la rétention des fluides. Souvent, une longue période d'anorexie suit, une dehydration et uneinfection bactérienne. Demandez l'aide immédiate de votre vétérinaire. Dans une période rapide,des bains chauds et une physiothérapie des membres arrière peuvent aider à éviter l'obstruction.Vérifiez toujours que votre tortue a de l'eau fraiche à disposition pour se nettoyer.Diabete: Les signes sont la léthargie, l'anorexie, le manque d'appétit. Votrevétérinaire doit faire une prise de sang pour savoir s'il s'agit du diabète.
Problèmes de Carapace: Ils sont souvent causés par des blessureset quelquefois des tiques. Le traitement comprend le déplacement de tous les boucliers et lenettoyage consciencieux et quotidien avec une solution de Nolvasan ou Betadine. L'expositionà l'air favorisera la guérison. Si ce traitement n'est pas possible, les flamazine peuventêtre appliquées une fois par jour avec un nettoyage consciencieux. Les cas avancés peuventavoir besoin de l'administration d'un antibiotique injectable par le vétérinaire.
Problèmes de Peau: A traiter rapidement! Nettoyer avec de la betadine ou chlorhexidine (Nolvasan)deux fois par jour et appliquer des pansements de bétadine si nécessaire. Consultez votre vétérinaire.
Arthrite et goutte articulaire: Elles vont généralement ensemble. Ellesse traduisent par un enflement des articulations, des raideurs, et des difficultés à sedéplacer. Elle est généralement causée par une nourriture trop riche en protéines ce qui élève letaux d'urée jusqu'à un niveau dangereux. Consultez votre vétérinaire immédiatement.
Anorexie: Observez les symptomes attentivement. Une infectionparasitaire peut cacher un problème métabolique tel que rénal ou plus souvent undysfonctionnement, ou même une mâchoire cassée ou un abcès de l'oreille ce qui gènepour manger. Demandez des recherches supplémentaires à votre vétérinaire.
Stomatite: Si elle est attrapée tôt, essuyer la bouche deuxfois par jour avec du Nolvasan dilué ou povidone-iode (Betadine liquide). les infectionsgraves ont un besoin urgent d'un traitement vétérinaire. L'entretien régulier du bec est important pour prévenir la stomatite. Quelques formes sont causées par un virusdu genre herpes. Les espèces différents mélangées courent plus de risques que les petitsgroupes de la même espèce maintenu isolés. Le traitement est prolongé et souvent lediagnostic est difficile.
syndrome de l'intestin Sterile : Peut être causé par thérapieantibiotique (habituellement Tetracycline ou flagyl). les Symptômes sont diarrhée importanteavec souvent de la nourriture digérée. Souvent suit un grave infection. C'est l'indicationque des bactéries bénéfiques sont dans le système intestinal et pour quelque raison ont étééliminées ou diminuées. Les remèdes consistent à nourrir avec des aliments comme yaourtnaturel vivant ou crottes cachées d'une tortue saine de la même espèce. Consultez votrevétérinaire pour ce traitement si vous êtes incertain à ce sujet.
Parasites: Pour les parasites externes, vous pouvez plonger latortue dans de l'Alugan ou du tritix dilué (Amitraz) 1-2ml/litre. Les tiques peuvent êtreenlevés manuellement -enduire avec de l'alcool ou de la vaseline, la tourner sur le dos,pour l'attraper et l'extraire. Appliquer un peu de betadine à l'endroit ou le tique étaitaccroché. Symptomes des vers : diarrhée, anorexie, quelquefois vomissement, quelques tortues crachentune petite quantité de liquide par la bouche. Si le traitement n'est pas entrepris, l'infectionpar les vers peut causerune perforation sérieuse de l'intestin ou un blocage intestinal. traitement et prévention : Eviter la multiplication. Les oeufs des vers peuvent survivresur le sol pendant longtemps et peuvent infecter d'autres tortues se nourissant sur le mêmelieu. Il est recommandé de traiter les vers avec du Panacur ou Oxfen peut être pris deux fois dans l'année, une fois au printemps, et une seconde fois à l'automne. Ne jamais essayer devermifuger une tortue avec des produits contenant de l'Ivermectin - Ce produit s'est avéréFATAL pour toutes les espèces de tortues. Les vermifuges des chiens et des chats basés surla piperazine pourraient aussi être évités. Les doses exigées sont comparée aux mammifères: 3 ml d'une solution à 2.5% par kilogrammedu poids de la tortue. La dose recommandée de panacur est 25-50mg/kg, même dose encoreaprès deux semaines et avec un échantillon fécal vérifier que vous avez bien éliminél'infection. Les invasions de vers sont traitées à intervalle hebdomadaire avec un dosageplus léger jusqu'à ce que le résultat soit atteint. Tous nos compagnons devraient êtretraités en même temps. Le vermifuge doit être administré de manière orale uniquement. - l'usage d'une sonde dansl'estomac est recommandé en général. Dans tous les cas où un poids est cité dans un butde dosage, il doit inclure la carapace de la tortue - il y a également les tissus pourle calcul du médicament. Si vous avez la chance d'obtenir du Panacur sachez que c'est idéal pour enlever les versde telle manière qu'une petit dose peut lui être administrée sur sa nourriture favorite. Pour traiter injectez la dose correcte de vermifuge dans un ver de terre destiné à nourrirla tortue.Celà lui évitera le stress de la sonde dans l estomac. Edit Celyn: je me permet de citer tes sources: http://www.fomnes.infini.fr/santetue.html | |
|