LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesConcours PhotoS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Coloration

Aller en bas 
AuteurMessage
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

La Coloration  Empty
MessageSujet: La Coloration    La Coloration  EmptyLun 6 Déc - 22:34

LES PIGMENTS

Les colorations pigmentaire sont produites pas des groupes de chromatophores contenant des molécules colorées, présent essentiellment a la jonction du derme et de l'épiderme. C'est la façon la plus connue de produire des teintes très variées. Un grand nombre de pigments différents ont été isolés chez les serpents, dont certains sont plus fréquents que d'autres. La melanine est el plus répandu et permet plusieurs colorations : noir ou brun foncé (eumélanine), brun et jaune (phéomélanine), ou gris. Les cellules contenant la mélanine ( mélanophores) sont ramifiées et bifurquent dans tous les sens. une ramification de mélanophore chevauche de nombreuses ramification des melanophores voisins pour former une matrice complexe. Le pigment lui-même apparait sous forme de granules, lesquels peuvent être dispersés dans chacune des cellules et dans ce cas la zone sera claire. Il peut y avoir d'autres pigments: certains jaunes, rouges et orange sont produit par les caroténoïdes, tandis que le blanc l'est par la guanine, pigment qui est un sous-produit métabolique. Les mélanges des divers pigments peuvent fournir une palette infinie de tons et de nuances.

L'IRIDESCENCE

L'iridescence apparait chez de nombreuse espèces. Elle n'est pas provoquée par des pigments, mais dépend de certaines caractéristiques physiques de la lumière. La couche externe d'une écaille de serpent est mince et transparente . Lorsque la lumière la frappe suivant un certain angle, elle est décomposée en éléments du spectre, et a chaque longueur d'onde correspond une couleur.Selon la nature de la surface et les couleurs sous-jacentes, elle produit un effet iridescent.Lorsque le serpent ou l'observateur change de place , les couleurs paraissent changer.Tous les serpents à ecailles lisses sont plus ou moins iridescents, mais certains le sont plus que d'autres. L'iridescence est plus visible chez les serpents noir ou de couleur sombre. Parmi les espèces commue pour leur iridescence , citons le serpent arc-en-ciel asiatique, Xenopeltis unicolor, le Boa arc-en-ciel, Epicrates cenchria, ainsi que plusieur autres boïdés.

L'EFFET TYNDALL, OU DIFFUSION DE RAYLEIGH

Ce type de coloration est assez répandu dans le mon de animal. Il est du a un effet de dispersion de la lumière par des particules, dites iridophores. Ces ont des amas de cristaux de purine inclus dans les cellules qui réfléchissent et réfractent la lumière de façon très particulière. Les ondes lumineuses courtes du coté bleu du spectre, sont plis atteintes que les autres, produisant la coloration bleu ( raison pour laquelle le ciel parait bleu). Chez certaines espèces de serpents on trouve, bien enfouie dans les écailles, une couche de cellule contenant de petites particules réfléchissantes. si l'effet agissait seul, le serpent serait bleu, et des serpents bleu existent effectivement, notamment chez les vipère a fossettes d'Amerique du Sud appartenant aux genres Bothriopsis et Bothriechis. Mais normalement l'effet bleu est mélangé a un couche de chromatophores jaunes, les Xanthophores. Ces cellules recouvrent celles qui contiennent les iridophores et, ensemble, elle produisent la coloration verte. Chez les serpents; le vert est une coloration beaucoup plus fréquente que le bleu parce qu'elle facilite le camouflage dans la végétation. Beaucoup de familles comptent des serpents verts parmi leur membres.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Coloration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU :: Animaux :: SERPENTS :: Santé & soins-
Sauter vers: