LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesConcours PhotoS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)

Aller en bas 
+3
wildboy28630
Neo
Celyn
7 participants
AuteurMessage
Celyn
Admin
Celyn


Messages : 973

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptyLun 24 Oct - 15:12

Je possède un trio de Mus minutoides ou souris pygmés africaines.
Je ne les ai pas encore reproduit, je complèterais ma fiche quand ce sera le cas, bientôt je l'espère.

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) 00410

Description:

C'est un des plus petits rongeurs du monde. Un adulte mesure entre 4 et 7cm (queue comprise). Il a l'avantage de ne pas dégager d'odeur forte comme les souris domestiques.
Le pelage varie du marron au gris sur la tête et le dos, tandis que le ventre et la gorge sont blanc ou blanc crème.
Les adlutes pèsent environ 6 à 8 grammes.
Les jeunes font moins d'un gramme et naissent de très petite taille. (Les personnes ayant reproduit de "petits" serpents difficile à démarrer comprendront une partie de mon attrait pour cette petite souris!)
Mus minutoides a des yeux noirs et globuleux; il est nocturne et très agile.
Son aire de répartition de trouve au sud de l'Afrique et vit en colonies.


Maintenance en captivité:

IL est préférable de maintenir ces animaux en groupe plutôt qu'en couple ou en trio; mais tout dépend de l'espace disponible (et du budget, il faut bien le dire).

Terrarium ou cage: Mus minutoides saute très bien et très haut, environ 30 cm. Il faudra donc un couvercle bien aéré ou une hauteur suffisante pour empêcher les évasions.
Une grande cuve, u terrarium ou une cage/boîte en plastique feront l'affaire. Oubliez les cages à barreaux, leur petite taille leur permet de se faufiler entre les barreaux.
Pour la surface au sol, on parle de 50X25 pour 10 individus.

Substrat et cachettes: J'utilise de la litière pour rongeurs sur une bonne épaisseur car elles adorent faire des galeries.
Le problème c'est qu'il faut parfois tout retourner pour les trouver, donc j'ai opté pour des cachettes basses et elles sont toujours dessous, toutes au même endroit.

Nourriture:Je leurs donne un mélange de graines pour les oiseaux exotiques ainsi que de la pomme, de la carotte, des paillettes pour poissons/tortues (occasionnellement pour apport de vitamines et calcium).
Je compte essayer de leurs donner quelques grillons, je vous dirais ce qu'il en est.

Eau: Il est important qu'elles aient toujours accès à l'eau. J'utilise un abreuvoir à oiseau dans lequel j'ai mis une pierre d'aquarium pour être sure qu'elle ne le renversent pas.
On peut aussi mettre un biberon avec une petite bille mais je ne le conseille pas, j'ai perdu mes premières pygmées car elles n'arrivaient pas à pousser la bille du biberon, pourtant j'aurais juré qu'elles buvaient jusqu'au jour où...

Nombre d'animaux: 1 mâle pour minimum 4 femelles.


Reproduction:
Je n'ai pas encore eu de reproduction, en attendant voici ce que dit Wikipédia:
"La souris naine d’Afrique atteint l’âge de la reproduction à environ 6 à 8 semaines. La gestation dure environ 20 jours et la portée compte environ 3 souriceaux nés aveugles et sans poils. Ils ouvrent les yeux après 2 semaines, et le sevrage dure 4 semaines. Sa durée de vie est d’environ 2 ans, bien que des spécimens aient vécu plus de 4 ans en captivité."


Où les trouver?

Actuellement, je n'en ai vu qu'en bourse et à l'étranger. à des tarifs de 5 à 10 euros l'individu...


Dernière édition par Celyn le Ven 28 Oct - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmdreptiles.com
Neo
Modérateur
Neo


Messages : 1117

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptyMar 25 Oct - 23:07

Photo?
Revenir en haut Aller en bas
Celyn
Admin
Celyn


Messages : 973

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptyMer 26 Oct - 8:08

bientôt, je prendrais le temps d'en faire une ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmdreptiles.com
wildboy28630
Modérateur
wildboy28630


Messages : 462

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptyMer 26 Oct - 8:18

merci pour la fiche Smile



ps: t'est mini crottes que je veut!^^
Revenir en haut Aller en bas
Celyn
Admin
Celyn


Messages : 973

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptyVen 28 Oct - 23:23

Quelques photos supplémentaires:

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) 00110

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) 00510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmdreptiles.com
Mansysnot
Modérateur
Mansysnot


Messages : 648

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptySam 29 Oct - 6:06

Moi je les appels les Souris Matrix!! ça saute partout et ça cours sur les murs, trop fun! Razz
Revenir en haut Aller en bas
wildboy28630
Modérateur
wildboy28630


Messages : 462

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptySam 29 Oct - 8:33

troop mignione !! tu m'en donne une celyn s'il te plait?mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Messages : 1117

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptySam 29 Oct - 15:58

C'est tout pitit:D
Revenir en haut Aller en bas
Med
Petit Dragonnet



Messages : 6

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptyDim 25 Déc - 18:04

bjr Celyn,

je viens de m'enregistrer sur ce site.

je connais bien les mus minutoïdes,j'en ai eu en élevage.Actuellement,j'en cherche en Belgique(c'est là que je réside:Bruxelles),alors si tu as un tuyau ou si tu en vends de ton élevage,je suis très intéressé.Ton prix sera le mien dans les limites du raisonnable.Si tu habites loin de Bruxelles,il y a toujours le co-voiturage,les sociétés de "colis" animaux vivants étant très coûteuses(transport "spéciaux"(les animaux n'étant pas des objets)).Un grand merci si tu peux me faire faire un pas en avant dans ma recherche.A bientôt pour ta réponse,j'espère..
Revenir en haut Aller en bas
Celyn
Admin
Celyn


Messages : 973

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptyLun 26 Déc - 9:23

Bonjour Med,

Je n'ai malheureusement pas eu de repro pour l'instant, je n'en ai donc pas à vendre.
Par contre, si ce n'est pas pressé, je me rendrais sûrement en allemagne en 2012 pour les bourses aux reptiles; je pourrais en avoir là-bas et éventuellement t'en rammener.
Si tu es interessé je te tiens au courant!

Sinon peux-tu te presenter dans la section présentation, s'il te plaît?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmdreptiles.com
Med
Petit Dragonnet



Messages : 6

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptyLun 26 Déc - 13:37

bjr,

merci Celyn,c'est peut-être une solution.Pour concrètiser:connais-tu les dates des prochaines expos?Si oui,comment pourrais-je avoir les souris:habites-tu loin de Bruxelles(Belgique)?

Merci pour ta réponse.Med.
Revenir en haut Aller en bas
Celyn
Admin
Celyn


Messages : 973

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptyLun 26 Déc - 20:01

Je t’envoie un message privé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmdreptiles.com
Med
Petit Dragonnet



Messages : 6

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptyLun 26 Déc - 21:27

bjr,

pour touts ceux qui s'intéresseraient de près ou de loin à ces petites souris,je les invite à consulter le site "le petit monde des nanoloutes",qui est certainement l'un des sites francophone le plus détaillé sur les mus minutoides(nom latin des souris pygmées africaines).
Revenir en haut Aller en bas
S'érum
Modérateur
S'érum


Messages : 827

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptyMar 27 Déc - 9:47

Merci Med je me permet de mettre le lien directe sur ce site : le monde des nanoloutes
Revenir en haut Aller en bas
Med
Petit Dragonnet



Messages : 6

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptyVen 30 Déc - 9:59

bjr Celyn?Voulant me tenir informé des bourses aux rongeurs et reptiles aux Pays-Bas,en Belgique ou en Allemagne?je voulais juste te demader si tu n'en n'as pas déniché une plus tôt dans l'année 2012.Merci,mais comme tu as été claire,la patience est de mise.Encore merci.Med.
Revenir en haut Aller en bas
Med
Petit Dragonnet



Messages : 6

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptyVen 17 Fév - 9:38

Bjr Celyn,
La bourse de Houten à lieue dans 22 jours et celle de Hamm dans44 jours.Te rendras-tu aux deux?si oui,on peut y aller ensemble si tu passes avant par Bruxelles.J'allègerai ainsi tes frais carburant par la participation qui te conviendra et évidemment si tu as place dans véhicule et que je ne te dérange pas.
Sinon,je te rappelle ta proposition,si tu vas à celle de Hamm,tu me rapporteras cinq jeunes mâles que je te payerai immédiatement,cela parce que tu m'as dit que tu passais par Bruxelles pour ton retour de Hamm donc.est-ce que ta proposition est toujours d'actualité?sinon,pour t'accompagner donc,peux-tu me répondre également?
encore merci.Med.
Revenir en haut Aller en bas
Soupy
Petit Dragonnet



Messages : 4

Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) EmptyJeu 24 Juil - 8:56

Je vous met le lien vers mon poste pour les infos et dispos de souris pygmées en France Wink
https://terrario-centre.forumsactifs.com/t1931-souris-pygmees-africaines-mus-minutoides-infos-photos-disponible-en-france
Revenir en haut Aller en bas
http://soupyelevage.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty
MessageSujet: Re: Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)   Mus minutoïdes (souris pygmées africaines) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mus minutoïdes (souris pygmées africaines)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souris pygmées africaines (mus minutoides) infos + photos - disponible en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU :: Animaux :: PROIES & ALIMENTATION :: Rongeurs et insectes-
Sauter vers: