Lacher de serpents dans un centre des impots
L'administration fiscale indienne l'aura appris à ses dépens : on ne joue pas du pippot à avec les charmeurs de serpents. Hakkul, l'un deux, a lâché des dizaines de reptiles dans un centre des impôts dans l'État de l'Uttar Pradesh, au nord de l'Inde.
L'homme voulait manifester son irritation devant l'attente prolongée d'une réponse pour une cession de terrain. Devant les trois sacs dont s'échappaient les serpents, venimeux pour certains, la réaction des fonctionnaires ne s'est pas fait attendre : certains ont instinctivement pris la fuite, alors que d'autres se sont réfugiés...sur leur bureau.
Contacté par l'AFP, le chef de l'administration en charge des recettes foncières, Subhash Mani Tripathi, a rapporté que le charmeur "avait fait une demande de terrain pour garder ses serpents", se plaignant qu"il n'existe pas de dispositions légales" servant à conserver ce type d'animaux . "Au lieu d'attendre une réponse écrite, que nous lui aurions adressée, Hakkul a provoqué la panique en lâchant ses serpents dans tout le bureau", a-t-il relaté après l'incident survenu mardi.
Hakkul justement, explique pour sa part son geste en évoquant une promesse de terrain par par un administrateur voici deux ans. "Après avoir patienté si longtemps, je n'avais pas d'autre choix que de laisser mes serpents dans ce bureau", a-t-il assuré.
Aucun blessé n'a été déploré par la police, qui indique par ailleurs que tous les serpents n'ont pas été récupérés. Hakkul n'a donc sans doute pas fini de vouloir leur couper le sifflet...