LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesConcours PhotoS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 classification des serpents

Aller en bas 
AuteurMessage
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

classification des serpents  Empty
MessageSujet: classification des serpents    classification des serpents  EmptyMer 17 Nov - 14:22

DESCRIPTION DES FAMILLES:

-LES ANOMALEPIDIDAE:

les membres de cette famille, parfois appelée "Anomalepidae", sont parmi les serpents les plus primitifs. Bien qi'ils n'aient pas de ceinture pelvienne, ils sont clairement apparentés aux serpents aveugles et aux Leptotyphlops.
Tous sont très petits, avec un corps cylindrique, des écailles lisses et vernissées et une queue courte. étroits et allongés, les muscles de la mâchoire inférieur sont articulés, et chacun porte une petite dent unique ou en est totalement dépourvu. Les espèces sont principalement brune ou noires, et certaines d'entre elles ont la tête et la queue blanche ou jaune.
Ils s'agit d'espèces fouisseuse qui s'aventurent rarement a le surface et qui se nourrissent de termites, ainsi que d'autres petits invertébrés au corps mou. On ne sait presque rien de leur mœurs, bien que l'on pense qu'ils sont ovipares. Quatre genres ont été décrits, et l'air de répartition de la famille de limite a l'Amérique centrale et à l'Amérique du sud.

classification des serpents  Rambra10 classification des serpents  56160811

-LES LEPTOTYPHLOPIDAE:

Cette famille regroupe environ 95 espèces présente dans les régions méridionales de l'Amérique du nord (Texas et Californie) en Amérique centrale et en Amérique du sud, dans l'ensemble de l'Afrique, dans la péninsules arabique et dans certaines parties du Moyen-Orient.
Ce sont de petits serpents filiformes, aux écailles lisses et brillantes. Ils possèdent une ceinture pelvienne bien développée et certaine espèces conservent des vestiges de membres postérieurs sous forme d'éperons. Leur mâchoire supérieur , qui est rigide, ne porte pas de dents, et leur mâchoire inférieur est courte et articulé a environ la moitié de la longueur du crane. Ils n'ont ni poumon gauche, ni oviducte gauche. Leurs yeux sont petits et recouverts d'une écaille. La plupart des espèces sont rose argenté mais certaines sont plus pigmentées. Toutes les espèces sont fouisseuses et elles paraissent rarement a la surface, uniquement la nuit ou lorsque de fortes pluies ont noyé leurs terriers. Ces serpents se nourrissent exclusivement de termites (adultes et larves) et produisent des phéromones qui dissuadent les termites soldats d'attaquer. Leur bouche étant très petite, ils saisissent l'abdomen mou des gros insectes et en pressant les mâchoires, ils en aspirent le contenu. Deux genres ont été décris.

classification des serpents  20071010 classification des serpents  Leptot10

-LES TYPHLOPIDAE:

Cette famille est relativement importante puisqu'elle rassemble prés de 200 espèces présentes dans la majeure partie du monde tropical et subtropical, ainsi qu'en Australie et dans plusieurs archipels.
Ce sont des serpents très petits à petits, portant des écailles lisses et brillantes et des yeux rudimentaires couverts d'écailles; leur corps est cylindrique et leur queue courte. La plupart des espèces sont très minces, mais quelques-unes sont relativement robustes. Toutes possèdent une ceinture pelvienne et un seul oviducte. Leur poumon gauche est vestigial ou absent, mais le poumon trachéal est présent. Leur mâchoire supérieur porte des dents sur les maxillaires, mais les prémaxillaires sont exempts. La mâchoire inférieure, dépourvue de dents, est rigide. La plupart des espèces sont de couleur claire, souvent rosée, mais d'autres sont brunes, noires ou grises. Il s'agit exclusivement de serpents fouisseur qui se nourrissent de fourmis, de termite et de leurs larves, ainsi que peut être d'autres petits invertébrés au corps mou. Malgré la vaste aire de répartition de cette famille, on ne compte actuellement que trois genre, mais d'autres seront bientôt décrits, dont l'un a Madagascar.

classification des serpents  Typhlo10 classification des serpents  Cltyph10

-LES ANOMOCHILIDAE:

Précédemment regroupé avec les serpents-tubes et classé parmi les Uropeltidés, ces serpents constituent aujourd'hui une famille a part entière. Ils sont apparemment intermédiaire entres les Scolécophidiens et les serpents évolués. Cette famille possède une genre et deux espèces,, le serpents-tube de Léonard , connu par cinq spécimens venu de la péninsule malaise et par un autre récolté a Sabah, à Bornéo, et les le serpent-tube de Weber, dont un spécimen vient de Sumatra et un autre de Kalimantan, à Bornéo. Ce sont des petits serpents cylindriques et a petite tête. Ils vivent dans la foret pluviale et semblent s'enfouir dans la boue, mais le nombre de spécimens connus est si faible que toutes information et hypothétique.

(non photographié)

-LES ANILIIDAE:

La famille des Aniliidés ne compte qu'une seule espèce, qui a conservé une ceinture pelvienne et des vestiges des membres inférieurs. Ses yeux sont petit et recouverts d'une grande écaille transparente. Ses écailles ventrales sont à peine plus grande que les dorsales et son corps est Cylindrique. Son crane n'est pas très flexible, la mâchoire inférieur étant a peine articulée et la mâchoire supérieur pas du tout. Son poumon gauche est vestigial, comme chez les serpents plus évolués. Ce serpents combine donc les caractères de serpents primitifs ( Typhopides, etc...) avec certains serpents évolués (Colubridés etc...). On rencontre cette famille dans principalment dans le bassin amazonien. C'est un serpent de taille moyenne brillamment annelé de noir et rouge . ce sont des serpents fouisseur fréquentant les habitat humide , principalement nocturne, on pense qu'il se nourrit de petit vertébré, dont d'autre serpents plus petits. On manque d'info a son sujet.

classification des serpents  Co02-010 classification des serpents  Dsc04711

-LES CYLINDROPHIIDAE:

Les cylindrophiidés comptent 10 espèces présentes au Sri Lanka, en Inde, En Birmanie, en Indochine et dans certaine régions d'Indonésie. Ce sont des serpents petits à moyen au corps cylindrique mais a la queue nettement aplatie. Serpents généralement fouisseurs des milieux humides. Leur tète est petite et aplatie, leurs yeux sont également petits. On sait peu de chose de leurs moeurs ou de leur alimentation, mais on a remarqué certaine espèces se nourrissant d'autre serpents fouisseurs plus petits. Ils sont vivipares, et la femelle met bas environ une quinzaine de jeunes.

classification des serpents  Cylind10 classification des serpents  Cld09010

MERCI DE NE RIEN POSTER AVANT QUE J'AI TERMINE LES 19 FAMILLES


Dernière édition par scyanure le Lun 6 Déc - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

classification des serpents  Empty
MessageSujet: Re: classification des serpents    classification des serpents  EmptyMar 23 Nov - 10:57

-LES UROPELTIDAE

Appelés aussi serpents a queue armée ils se distinguent des serpents-tubes par leur absence de ceinture pelvienne. Les 47 espèces sont toutes des fouisseuses spécialisées, au crane et aux mâchoires rigides. Ces espèces ont une tête étroite et pointue qui leur a creuser. Grâce aux modifications des premières vertèbres, leur cou peut être tordue a angle aigu, ce qui leur permet sans doute d'élargir leur terrier. Leurs yeux sont recouvert d'une grande écaille polygonale et leurs dents sont absentes des maxillaires. Leur poumon gauche et très petit. Le caractère le plus saillant de la famille se situe sue la queue: celle si peut porter une ou alors deux épines; elle peut aussi être oblique et couverte d'écailles carénées et de tubercules, ou encore conique et rendue rugueuse par la présence de petits tubercules. Une plaque osseuse est située sous cette zone. Les huit genres habitent uniquement le Sri Lanka et l'Inde meridionale

classification des serpents  Supers10 ( si vous trouvez d'autre photo plus sympa dites le.)

-LES LOXOCEMIDAE

Appelé aussi serpent fouisseur du Mexique, il constitue une famille à lui tout seul. Auparavant classé parmi les Boïdés, on l'appel aussi python nain. Il est doté d'une ceinture pelvienne faite de deux os. Son poumon gauche est environ deux fois plus petit que le droit. On le rencontre au Mexique et dans les régions adjacentes de l'Amérique centrale.C'est un serpent de taille moyenne, corpulent, musculeux, portant de grande écailles sur la tête. Ses écailles sont lisses et légèrement iridescentes, le dessus de son corp est est bru et le dessous blanc, et il porte souvent des taches irrégulières d'écailles blanches, qui peuvent être parfois très étendue.Il es semi fouisseur et essentiellement nocturne. Dans la nature son comportement est mal connu. On sait qu'il mange des œufs de tortues, ainsi que de jeune tortue, et aussi des iguanes, maisa en juger par son comportement en captivité, il se nourrit probablement d'une grande variété de vertèbres. Il est ovipare.

classification des serpents  27658610 classification des serpents  Loxoce11

-LES XENOPELTIDAE

la famille des Xenopeltidés compte seulement deux espèces, Xenopeltis unicolor et X. hainanensis. Ces espèces , et donc la famille, sont confinées à l'Asie du Sud-Est et à la Chine méridionale. Elles n'ont ni ceinture pelvienne, ni éperons, et leur poumon gauche est bien développé puisqu'il atteint a peu prés la moitié de l taille du droit. décrite en 1972, l'espce chinoise X.hainanensis est très mal connu, mais on pense que ses mœurs doivent ressembler a cette de X. unicolor qui est mieux connue. Ce sont des espèces fouisseuses rarement observées a la surface. Elle vivent dans les zones légèrement boisées, mais aussi les terrain vagues des banlieues. C'est un serpents de taille moyenne au corps cylindrique, sombre dessus et blanc crème dessous. ces écailles sont lisses et très brillantes, plus iridescente que chez tout autre serpent. Sa tête et son museau sont aplatis en forme de pelle et ses yeux sont petits. il est principalement nocturne et se nourrit de petits mammifères, d'amphibiens et de reptiles, dont d'autre serpents. il est ovipare.

classification des serpents  Kan12_10 classification des serpents  01000010
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

classification des serpents  Empty
MessageSujet: Re: classification des serpents    classification des serpents  EmptyJeu 25 Nov - 0:18

-LES BOIDAE

Groupe difficile a cerner et soumis à polémique. Certain considèrent que Boa et Python appartiennent a la mémé famille, les Boidés, alors que d'autres réservent une famille aux seuls pythons, les Pythonidés. Par souci de clarté j'opte pour la seconde option, même si tout le monde n'est pas d'accord.

Les boas, BOIDAE


Outre les boas, les boidés comprenaient autrefois les boas nains, les boas des forets, et les boas de iles ronde qui forment aujourd'hui les familles des Tropidophiidés et des Bolyéridés. Les boidés comptent aujourd'hui 43 espèces reparties en 12 genres et 2 sous familles. Ils sont présent en Amérique du nord, centrale et Sud, en Afrique, à Madagascar et en Asie, mais pas en Australie. Une espèce vit aux marge de l'Europe Sud- orientale. A une ou deux exceptions près, tous sont vivipares. La famille est divisée en 2 sous familles bien définies, les Boinés et les Erycinés, ces dernier représentent les petites formes fouisseuses.

Sous famille 1: LES BOINAE

Les boinés rassemblent 7 genres. Certaines espèces sont dotées de fossettes thermosensibles située entre les écailles labiales, et non pas sur les écailles, comme chez les pythons, ils possèdent tous une ceinture pelviennes
classification des serpents  Salmon10 classification des serpents  Candoi10 classification des serpents  Boa-ar10

Sous famille 2: LES ERYCINAE

Les rassemblent 4 genres et 15 espèces. Ce sont de petits Boas fouisseurs ou semi fouisseurs qui possèdent nombre d'adaptations typique: corps cylindrique, écailles lisses, tête large, yeux sur le dessus et queue courte.
classification des serpents  31767510 classification des serpents  Calaba10 classification des serpents  Jcs_er10

-LES PYTHONIDAE

Groupe difficile a cerner et soumis à polémique. Certain considèrent que Boa et Python appartiennent a la mémé famille, les Boidés, alors que d'autres réservent une famille aux seuls pythons, les Pythonidés. Par souci de clarté j'opte pour la seconde option, même si tout le monde n'est pas d'accord.

Les pythons, PYTHONIDAE

Ils se distinguent des Boas principalement par la disposition des os du crane, mais aussi par leur distribution et par leur mode de reproduction. Les pythons ne vivent que dans l'ancien monde, et sont absent de Madagascar. Il semble que le centre de leur évolution se situe en Afrique et en Australasie.Toutes les espces sont ovipare et un certain nombre d'entre elle couvent leurs œufs pendant toute la période d'incubation. On comptent parmi cette familles 4 géants ( sur les 6 serpents considérés comme tels dans le monde). Certaines espèces sont dotées de fossettes thermosensibles située sur les écailles entourant la bouche. La présence ou l'absence de fossettes, la taille et la disposition des ecailles couvrant le sommet de la tête ainsi que la présence ou l'absence de dents sur les pré-maxillaires sont les caractères les plus utilisés dans la classification de cette famille.

classification des serpents  1810 classification des serpents  Bl10 classification des serpents  Python11

LES BOLYERIIDAE ( Boas de l'ile ronde)

Cette petite famille ne comporte que deux espèces confinées a la petite ile rond, dans l'océan indien. Elles sont souvent incluse parmi les Boidés, mais parfois aussi parmi les Tropidophiidés avec lesquels elles ont beaucoup de caractères communs. Ces boas méritent sans doute d'être placé dans une famille spéciale, ne serait-ce qu'en raison de la forme de leurs maxillaire, qui sont articulé, et de l'absence de ceinture pelvienne, qui est présente chez tous les autres Boidés. En outre, leur poumon gauche est très réduit, bien qu'ils ne possèdent pas de poumon trachéal.

L'espèce fouisseuse Bolyeria des iles ronde est "considérée"comme éteinte suite a la destruction de son biotope par l'homme.Pas de photos disponible donc.
Le seconde Casarea a été sauvée par un programme de sauvegarde du milieu naturel. voici quelque photo de cette étonnant serpent.

classification des serpents  Female10 classification des serpents  Round-10 classification des serpents  Round110
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

classification des serpents  Empty
MessageSujet: Re: classification des serpents    classification des serpents  EmptySam 4 Déc - 13:24

LES TROPIDOPHIIDAE ( boas des forets)

Les membres de cette famille étaient autrefois classées parmi les Boidés, d'où leur nom vernaculaire. Ils sont aussi rattachés aux boas de l'ile ronde. Ils se distinguent essentiellement par la présence d'un poumon trachéal bien développé, lequel est absent chez les boas vrais et chez les boas de l'ile ronde. Leur poumon gauche est très réduit et les femelles de certaines espèces n'ont pas de ceinture pelvienne. Les pupilles verticales sont en forme d'ellipse. Ce sont de serpents nocturnes et furtifs, généralement observé parmi les débris ligneux, sous les souches en décomposition, etc.... Tous sont vivipares.Cette famille, originaire d'Amérique centrale, du Sud et des Caraïbes, compte 26 especes réparties dans 4 genres et 2 sous famille différant par la morphologie de leurs hémipénis, et chacune est composé de 2 genres.

Sous famille 1: LES TROPIDOPHEINAE
Les espece de cette sous famille sont dotées d'une queue préhensile, bien qu'elle soit courte. Leur corps est épais et à peu près cylindrique et leurs ecailles peuvent etre lisses ou carénées.

Sous famille 2: LES UNGALIOPHEINAE
Cette sous famille compte 3 espèces seulement, classés dans 2 genres. Elle est parfois traitées comme un efamille a part entière: LES UNAGLIOPHIIDEES.

classification des serpents  Trachy10 classification des serpents  Trachy11 classification des serpents  Tropid10 classification des serpents  1208010

LES XENOPHIDIIDAE

En 1988, un herpétologiste amateur a rencontré un petit serpent inhabituel dans une zone de foret pluviale de plaine, en Malaisie. L'animal demeura quelque années sans être étudiés, mais en 1993 un examen détaillé du spécimen aboutit a la conclusion qu'il s'agissait d'une nouvelle espèces. Au cours de l'étude, il fut cependant rapproché d'un autre serpent non identifié, récolté a Sabah, à Bornéo, en 1987.
Ces deux serpent furent décrit comme de nouvelles espèces et placés dans un genre à part, les Xenophidion. Le serpent de Kuala Lumpur devint X.schaeferi et celui de Bornéo X.acanthognathus. ils furent provisoirement classés avec les Colubridés. Puis des études complémentaires ont montré qu'il ne s'agissait probablement pas de Colubridés, et qu'ils étaient plus proches des serpents primitifs, notamment des boas nains, les Tropidophiidés, originaire de la région antillaise, et des boas de l'ile ronde, dans l'océan indien. On les plaças donc dans une nouvelle familles, les Xenophidiidés.
Des études ultérieurs ont mis en évidence un lien de parenté plus proche avec les boas de l'ile ronde( dont l'un est éteint), tandis que d'autres travaux se sont révélés peu concluant. Aucune des deux espèces n'a été retrouvée depuis sa découverte et chacune d'elles est donc représentée par un seul et unique spécimen conservé dans les collections, de sorte que l'énigme ne sera résolue que lorsque de nouveaux individus seront récoltés.

(si vous avez lu vous comprendrez l'absence de photo.)

LES ACROCHORDIDAE (serpents verruqieux ou Acrochordes)

Les Acrochordes diffèrent des autres familles par plusieurs caractères particuliers. Ils sont très spécialisés et ne fréquentent que les eaux tropicales qu'elles soient douce,saumâtre ou marine. Ils sont peu agiles au sol et il semble qu'il ne quitte jamais volontiers le milieu aquatique. Ils n'ont qu'un poumon, mais leur poumon trachéal est bien développé. ils ne présentent aucune trace de ceinture pelvienne et leur mâchoire inférieur est flexible, à l'instar de celle des Colubridés.
Lorsque ces serpents plonges, leurs narines se ferment grâce a un clapet situé sur le palais, tandis que leur fosse linguale, munie d'une encoche située sur la mâchoire supérieur qui leur permet de sortir la langue, peut aussi être fermée par un tampon situé sur la mâchoire inférieur. Leur peau est lâche et se plisse, surtout lorsque l'animal est hors de l'eau. Contrairement à celles des autres serpents leurs écailles sont petites, granuleuse et ne se recouvrent pas: elles sont à l'origine d'un de ces nom vernaculaire donné a la famille. En outre, leur peau porte des soies microscopiques, rappelant des poils, dont la fonction reste incertaine. La famille ne compte qu'un seul genre.

classification des serpents  L_fe0710 classification des serpents  38736110 classification des serpents  File-s10
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

classification des serpents  Empty
MessageSujet: Re: classification des serpents    classification des serpents  EmptySam 4 Déc - 15:55

LES VIPERIDAE

Les Vipéridés forment une famille a la fois bien définie et évoluée, distribuée dans la majeur partie du monde, mais absente à Madagascar et en Australie. Leur caractère le plus marquant et la paire de maxillaires écourtés, chacun doté d'un long crochet unique. Ces derniers sont articulés de façon a pouvoir être repliés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ils renferment un canal par lequel passe le venin.

Les vipères sont des serpent courts et corpulents et doté d'une large tête. Leurs écailles sont généralement fortement carénées ( a l'exception de celles des vipères nocturnes du genre Causus, qui sont lisses) et leur tête est couverte de petites écailles irrégulières ( la encore, les vipères nocturnes font exceptions). Elles sont principalement terrestres ou arboricoles, mais il existe quelques espèces fouisseuses et quelques espèce semi-aquatique. Elle peuvent être diurnes ou nocturnes, ce qui dépend pour beaucoup de leur distribution : plusieurs espèces des milieux froids sont essentiellement diurnes. Beaucoup portent une livrée de camouflage et chassent à l'affut, les proie étant principalement constituée d'animaux a sang chaud bien que quelques espèces de vipères ce nourrissent de reptiles et d'amphibiens et qu'un petit nombre d'espèces sont partiellement insectivores.
La plupart sont vivipares, mais quelques-une pondent des œufs.
La famille et divisée en quatre sous-familles :Vipérinés, Azémiopinés, Crotalinés et Causinés. Les Vipérinés et les Crotalinés totalisent la quasi totalité des espèces, alors que les les deux autres sous- famille en représentent une fraction. Les Crotalinés sont les seuls serpents dotés d'une grande fossette thermosensible entre l'œil et la narine.

Les sous-familles:

LES AZEMIOPINAE :
Cette sous-famille est formée d'une seule espèces qui se distingue des autres vipères a quelque particularités du crane. Pas de fossettes thermosensibles.
classification des serpents  Fckedi12 classification des serpents  8842812 classification des serpents  Km2_413

LES CAUSINAE :
Ne contient qu'un seul genre, présent en Afrique. Ce sont des vipères primitives, nocturnes et portant de grande écailles sur la tête et des écailles lisse sur le corps.
classification des serpents  033911 classification des serpents  Caucus12 classification des serpents  Causus11

LES VIPERINAE :(vipères vraies)
Les Vipérinés vivent en Europe, en Asie et en Afrique, mais pas a Madagascar. Ils ne sont pas dotés de fossettes thermosensibles, ils tendent vers une certaine corpulence et ne sont pas très longs. Leur tête est large et couverte de petite écailles. Leur queue est courte . Ces vipères fréquentent des habitat variés et peuvent être diurnes ou nocturnes. Elles rassembleraient 12 genres et enivrions 74 espèces.
classification des serpents  Vipere11 classification des serpents  Bitis_11 classification des serpents  25860711

LES CROTALINAE :
Cette sous-famille comprend les serpents a sonnette et autres crotales d'Amérique du nord et du sud, ainsi qu'un groupe sud-asiatique Sur chaque coté de la tête, juste en dessous d'une ligne allant de l'œil a la narine , se situe une fossette thermosensible bien visible. Elle est plus grosse que la narine et la membrane qui la tapisse se distingue nettement a la base. Tous les crotales sont potentiellement dangereux. Ils sont pour la plupart vivipares, mais certains genres pondent des œufs .
classification des serpents  Yellow10 classification des serpents  42061710 classification des serpents  Crotal10


LES ATRACTASPIDIDAE : ( vipères fouisseuses)

Les Atractaspididés représentent un groupe difficile rappelant les colubridés et qui vivent en Afrique et au Moyen-Orient. Cette famille rassemble quelque serpents qui semblent présenter entre eux des affinités, mais qui ne peuvent être réunis par un caractère unique. Il se peut que plusieurs lignées soient concernées. C'est la raisons pour laquelle les auteurs sont en désaccord sur la façon dont les genres concernés peuvent trouver leur place dans l'histoire de l'évolution des serpents.
Les différentes espèces ont été classées à tour de rôle parmi les Colubridés, les vipéridés et les Elapidés. Le courant majoritaire actuel considere qu'ils forment soit une sous-famille des Colubridés, soit famille à part entière( enfin bref c'est le bordel quoi).
Si c'est cette dernière solution qui est privilégiée, ce qui semble probable, il existera toujours des désaccords quand aux genres qui doivent entrer dans cette famille et ceux qui doivent rester parmi les colubridés.(en gros pas mal de bouleversements dans la classification a venir)
Les Atractaspididés, tels qu'ils sont considérés ici, comptent 10 genres. Les Atractaspis sont venimeux et les autres genres sont doté de glandes de Duvernoy assez développées pour atteindre la partie antérieur du corps de l'animal.
L'appareil venimeux diffère selon les espèces. Les Atractaspis portent de grands crochet érectiles sur le devant des maxillaires mais pas d'autres dents. Les Amblyodipsas, Chilorhinophis, Macrelaps et Xenocalamus ont tous des maxillaires courts portant 3 à 5 dents normales et une paires de crochets rainurés sous l'œil. La plupart des membres du genre spécialisé Aparallactus sont également dotés de grands crochets sous les yeux et, chez certaine espèces, ceux-ci ne sont pas rainurés, tandis que A. modestus n'a pas de crochets. (vous l'aurez compris c'est une famille complexe qui reste pour une grande part a définir).

classification des serpents  Hypopt10 classification des serpents  1171110 classification des serpents  00387210
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

classification des serpents  Empty
MessageSujet: Re: classification des serpents    classification des serpents  EmptyLun 6 Déc - 13:26

Le gros morceau touffu.
LES COLUBRIDAE: (couleuvres et serpents a crochets postérieurs)

Dans la majeur partie du monde, les Colubridés sont des serpents qui paraissent les plus familiers. Aucun représentant de cette famille n'est doté d'une ceinture pelvienne, d'un poumon gauche fonctionnel ou d'un os coronoïde ( petit os de la mâchoire inférieur présent chez les serpents primitifs mais qui a disparu chez les familles plus évoluées). Leur tête est couverte de grande écailles symétriques, et leur vertèbres ne portent pas d'hypapophyse ( projection osseuses orientées vers le bas) a l'exception de quelques espèces spécialisées comme le serpent mangeur d'œufs, qui se sert de cette excroissance osseuse pointue et situé au-dessus de l'œsophage pour briser la coquille des œufs, et quelque Colubridés aquatiques.

En dehors de ces caractère communs, les Colubridés peuvent prendre des formes et des colorations très variées. Il se sont répandus de façon a remplir presque toutes les niches écologiques, a l'exception des océans ( même si certains Homalopsinés et certaines sous espèces de Nerodia fasciata ont brièvement flirté avec le milieu marin et vivent respectivement dans les eaux côtières et les estuaires d'Asie du Sud-Est ou du golf du Mexique).Leur distribution et presque universelle et ils représentent la famille dominante dans la plupart des régions du monde, même s'ils sont peu représentés en Australie.
Nombres de variantes morphologiques (formes, coloration, type d'écailles) s'explique par leur spécialisation. Il en est de même dans le domaine de la reproduction:certaines espèces sont ovipares, d'autres vivipares, en corrélation avec la distribution et l'habitat. Ces caractères adaptatifs ont posé de nombreux problèmes aux systématiciens, parce que des espèces différentes ont connu des évolutions convergentes qui ont abouti à créer des groupes d'espèce très ressemblantes mais dont les parentés sont éloignées. tandis que des espèces proches peuvent paraitre très distinctes parce qu'elle occupe des niches différentes et ont développées des évolutions propres a celle-ci.

Telle qu'elle est généralement admise, la famille des Colubridés compte environ 1880 espèces répartie en a peu près 300 genres. En d'autre termes, les trois-cinquièmes des serpents de la planète appartiennent a cette très grande famille. Il est tout a fait improbable que celle-ci descende d'une unique lignée ancestrale, mais elle est toutefois devenue un "fourre-tout" herpétologique, c'est a dire que les espèces qui n'appartiennent manifestement a aucune famille connue sont automatiquement placées parmi les Colubridés. et il est évident dans ces conditions que cette famille finira un jour par être scindée en plusieurs famille plus petites.

Cependant les Colubridés peuvent être actuellement divisés en plusieurs sous-familles. jusqu'à 28 d'entre elles ont été décrites, cependant il est plus communément admis de réduire ce chiffre et de reconnaitre moins de sous familles, mais plus vaste. L'important arcticle de McDowell, paru en 1987 (McDowell S.B. (1987).- "Systematics".- In : Snakes. Ecology, and evolutionary Biology (Seigel R.A., Collins J.T. & Novak S.S., Eds.), McMillan, New York) en énumère 9 et en admet une autre, les Psammophiinés.Si certaines ous-familles sont bien définies, par exemples les Homalopsinés, d'autres consistent actuellement en un "noyau" d'espèces pouvant être assignées a chacune d'elles, auxquelles s'ajoutent beaucoup d'autres espèces moins facilement classables. Si ce système est peu satisfaisant, il semble qu'il soit néanmoins le meilleur à l'heure actuelle. Les sous-familles suivantes sont celles qui sont actuellement valide.


LES SOUS ESPÈCES DE COLUBRIDES

LES COLUBRINAE

Couleuvres "typiques": grand yeux situés latéralement et narines placées sur le coté du museau. Elle chassent à la traque et frappent avec précision. Certaine espèces portent des crochets postérieurs, dont Thelotornis et Dispholidus (Boomslang), et un certain nombre d'entre elles, dont ces dernières, sont dangereuses. On prévoit pour ces espèces a crochets postérieurs, une sous famille spéciale, les Boïginés. Parmi les genres de cette sous-famille figurent de nombreux serpents qui nous sont familier en Amérique du nord, en Europe et en Asie, telles les couleuvres Coluber et Masticophis, les coronelles, Coronella, les serpents mangeurs d'œufs, Dasypeltis, les serpents ratiers, Elaphes, Pantherophis, etc..., les serpents-rois, Lampropeltis et les serpents-taureaux, Pituophis.
classification des serpents  Dispho10 classification des serpents  Colube10 classification des serpents  Mastic11


LES HOMALOPSINAE

serpents aquatique fréquentant les eaux douces ou saumâtre et qui se nourrissent de poissons, amphibiens et de crustacés. Largement distribués sur l'ensemble de l'Asie du Sud-Est et de l'Australie septentrional. Leur narines portent une valve et sont situées sur le dessus de la tête, tandis que leurs petits yeux sont également dirigés vers de haut. Ils chassent au toucher ou à l'affut. Leur poumon trachéal est bien développé. Tous sont doté de crochets postérieurs, mais sont considérées comme inoffensives. L'espèce la mieux connue et sans doute la couleuvre d'eau douce ,Erpeton tentaculatum. Cette sous famille est bien définie et comprend 10 genres.
classification des serpents  Enhydr10 classification des serpents  39953510 classification des serpents  Rmi20010


LES XENODERMINAE

Colubridés primitifs portant des écailles tuberculées et qui sont pour la plupart mal connus. Cette sous famille ne comptent que peu de genres, dont plusieurs monotypiques, et inclut Achalinus et Fimbrios. Ils vivent en Asie du Sud-Estx.
classification des serpents  Achali10 classification des serpents  Javan10 classification des serpents  Achali11


LES CALAMARIINAE

Petite sous-famille composée essentiellement de petits serpents fouisseurs. Ils vivent en Asie orientale, y compris les Philippines, et il semble qu'ils se nourrissent principalement de vers de terre et d'autre invertébrés au corps mou. Les mœurs de cette sous-famille sont mal connus. Ses genres comprennent, entre autres, Calamaria et Macrocalamus.
classification des serpents  Variab10 classification des serpents  Cld10010 classification des serpents  07042110


LES PAREATINEA

Serpents spéciialisés d4asie du Sud-Est qui se nourrissent de limaces et d'escargots. Petits minces et nocturnes. Cette sous-famille ne compte que 2 genres, Aplopeltura, qui est monotypique, et Pareas.
classification des serpents  06122010 classification des serpents  94995610 classification des serpents  Pareas10
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

classification des serpents  Empty
MessageSujet: Re: classification des serpents    classification des serpents  EmptyLun 6 Déc - 14:57

Suite des sous espèces de Coluridés.
LES LAMPROPHINAE (parfois Boodontinae)

Colubridés africains et malgaches comptant des espèces sans crochet et des espèces à crochet postérieurs. C'est une grande sous famille mal définie qui compte des spécialistes et des généralistes. Parmi les genres qui sont placés figurent les couleuvres des maisons, Lamprophis, les serpents-loups africains, Lycophidion, et un grand nombre d'espèces malgaches.
classification des serpents  00279910 classification des serpents  5215_110 classification des serpents  Red-sn10


LES PSEUDOXENODONTINAE

Petite sous-famille ne comptant que deux genres de serpents mal connus présents en Asie du Sud-Est, Pseudoxenodon celui-ci présentent un moyen défensif efficace en imitant la posture du cobra et en reproduisant de capuchon de celui-ci, et Plagiopholis.
classification des serpents  Pseudo10 classification des serpents  Normal10 classification des serpents  40288310


LES NATRICINAE

Couleuvres bien connues d'Amériques du Nord, d'Europe et d'Asie. Beaucoup d'espèces sont semi-aquatiques et certaines sont dotées de crochets postérieurs. Il s'agit des serpents-Jarretière et des couleuvres d'eau d'Amérique du Nord, Thamnophis et Nerodia, des couleuvres européennes Natrix et de nombreux genres asiatiques comme Sinonatrix
classification des serpents  Natrix10 classification des serpents  Sinona10 classification des serpents  Tstetr10


LES XENODONTINAE

Elle renferme des genres américains présentant un vaste éventail de formes et de modes de vie. Un certain nombre d'entre eux sont dotés de crochets postérieurs très développés pouvant produire des symptômes d'envenimation, mais aucun n'est dangereux. Il s'agit des mussuranas, Clelia, des couleuvres a collier, Diadophis, des serpnts a groin, hétérodon des mangeur de limace et d'escargots, Sibon st Dipsas(parfois placé dans une sous famille a part, les Dipsadinés), ainsi que de nombreux genres sud-américains moins bien connus
classification des serpents  1cleli10 classification des serpents  Diadop10 classification des serpents  Dipsas10


LES PSAMMOPHIINAE

La plupart de ses représentants sont africains, mais certain vivent en Asie ou en Europe. ils se distinguent par leurs hémipénis très réduits. Ce sont principalement des chasseurs diurnes très vif, dotés d'un corps élancé et d'une tête étroite. Il sont armés de crochets postérieur et certain produisent un venin assez puissant qui peut faire effet sur l'homme. Cette sous-famille comprend notamment les couleuvres des sables, Psammophis, les skaapstekers, Psammophylax, et la couleuvre de Montpellier,Malpolon.
classification des serpents  Malpol10 classification des serpents  Fn002310 classification des serpents  033912
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

classification des serpents  Empty
MessageSujet: Re: classification des serpents    classification des serpents  EmptyLun 6 Déc - 16:51

LES ELAPIDAE

Les Elapidés comptent dans leur rangs certains des serpents les mieux connus, pour ne pas dire les plus célèbre. Ils comprennent aussi un grand nombre de petites espèces généralement inoffensives et également les serpents marins, qui sont parfois considérés comme appartenant a une famille à part (parfois 2), mais qui nous plaçons ici dans 2 sous-familles distinctes.

Les Elapidés présentent la même silhouette et la même disposition des écailles que les colubridés, desquels ils sont à l'évidence très proches. Les auteurs ne sont pas d'accord sur le fait de savoir laquelle des deux familles est la plus primitive. Cependant, la majorité d'entre eux pensent que les Elapidés ont évolué a partie des Colubridés, ou d'espèces leur ressemblant, et c'est ainsi qu'ils seront traités ici.
La distribution de ces serpents dans le monde et quasi mondiale, mais ils sont mieux représentés dans l'hémisphère Sud, que dans l'hémisphère Nord. Ils sont présents en Amérique Nord centrale et Sud, sur la majeur partie de l'Afrique à l'exception des zones les plus arides du Sahara, sur l'ensemble de l'Asie du Sud et du Sud-Est ainsi qu'en Australie, mais sont absents de Madagascar et d'Europe.Les Elapidés marins sont présents dans la majeure partie de la zone tropicale des océans , sauf dans l'Atlantique et dans la mer des Caraïbes. A une exception près, ils fréquentent essentiellement les eaux côtières.
Les Elapidés se distinguent des Colubridés à la disposition de leurs dents. Les premier portent deux crochet fixes attachés à l'os maxillaire, sur la partie antérieur de la mâchoire supérieur. Il n'y pas de dents maxillaires immédiatement derrière les crochets, bien que la plupart des genres soient dotés de dents sur la partie postérieur des maxillaires.
Ces crochets sont creusés d'un canal central dans lequel de venin est envoyé sous pression.
Des même que les Colubridés les Elapidés se sont répandus de façon a occuper un grand nombre de niches écologiques, y compris les milieux marins, ce qui est à l'origine de la grande diversité des tailles, formes et coloris que l'en rencontre dans cette famille.Un point particulièrement intéressant est l'évolution convergente qui a conduit certaines espèces Australienne à occuper la même niche écologique laissé vacante par l'absence de vipères sur ce continent: certains Elapidés australien ressemblent à s'y méprendre aux vipères, et ils en portent communément le nom.
Le systeme le plus récent dans la classification et formé de deux sous familles ou familles 1 les Elapinae et 2 les Hydrophiinae

Sous familles
LES ELAPINAE

Les Elapidés typique dont les plus connus sont les cobras, mamba et les bongares.
classification des serpents  754kra10 classification des serpents  Naja_n10 classification des serpents  Blackm11


LES HYDROPHIINAE

Les Hydrophiinés rassemblent tous les serpents marins et étaient anciennement considérés comme une famille distincte. Si leurs liens de parenté restent un peu flous, il est actuellement généralement admis que ce qui les sépare de certains Elapidés terrestres ( ceux d'Australie) est du a leur mode vie, c'est-à-dire que ces différences reflètent des adaptations au milieu.
classification des serpents  23239_10 classification des serpents  Pplatu11


Dernière édition par scyanure le Lun 6 Déc - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

classification des serpents  Empty
MessageSujet: Re: classification des serpents    classification des serpents  EmptyLun 6 Déc - 16:56

Voila il y a eu des changement dans la classification des sous-familles ajoutées, modifiées ou supprimées. Comme je le fais comprendre tout au long de cet exposé tous les auteurs et les systématiciens ne sont pas d'accord sur de nombreuse famille. Étant donné l'instabilité de cette classification il se peut, il est même certain que la classification que je vous ais proposées soit à présent erronée.(en gros j'ai taffé pour des clopinettes) Je modifierai cela en temps voulu. Sur les base si dessus j'editerai un tableau avec les mises a jours de la classification. Bonne lecture .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





classification des serpents  Empty
MessageSujet: Re: classification des serpents    classification des serpents  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
classification des serpents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourrir les serpents piscivores avec les bonnes espèces de poissons (sr: edition animalia: les serpents)
» Tableau synoptique des principaux problèmes, leurs causes et les conseils pour y remédier(sc: animalia edition- les serpents)
» Arbre phylogénétique des familles actuelles de serpents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU :: Animaux :: SERPENTS :: Santé & soins-
Sauter vers: