LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesConcours PhotoS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux

Aller en bas 
+7
marsu45
Neo
Mansysnot
Yoake
Saint Kilou
geckolab
Celyn
11 participants

Quel est à votre avis le meilleur matériel, et pourquoi?
- Bois (précisez lequel)
Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Vote_lcap246%Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Vote_rcap2
 46% [ 6 ]
- Verre
Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Vote_lcap238%Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Vote_rcap2
 38% [ 5 ]
- Autre (précisez)
Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Vote_lcap215%Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Vote_rcap2
 15% [ 2 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Celyn
Admin
Celyn


Messages : 973

Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Empty
MessageSujet: Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux   Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux EmptyJeu 10 Nov - 14:20

ÉTAPE 2: Choix des matériaux

Nous sommes donc partis pour un terrarium idéal pour Pantherophis guttatus, quels matériaux choisiriez-vous?



-----------


Bonjour à tous Smile


Je vous propose de rédiger ensemble un tutoriel pour la construction d'un terrarium idéal!

Le principe est simple, je réunis vos idées et je met en place un vote pour chaque décision (choix du matériel, dimension, deco, aménagement, etc.); ensuite je rédige un petit tutoriel avec les options qui auront reçus le plus de votes!

On pourrait faire un "terrarium idéal" pour chaque espèce courante; alors voici le premier vote...

Choisissez par quel terrarium nous allons commencer!


Very Happy



A l'avenir il serait sympa de pouvoir construire ce terrarium à plusieurs et le mettre en lot aux participants les plus actifs (par tirage au sort par exemple), mais cela implique un certain budget; alors je réfléchi et je vous tiens au courant!


Dernière édition par Celyn le Ven 3 Fév - 17:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmdreptiles.com
geckolab
Dragon
geckolab


Messages : 204

Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux   Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux EmptyJeu 10 Nov - 14:41

moi j ai qu une seul espece EM donc bon Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://geckolab.free.fr
Saint Kilou
Modérateur
Saint Kilou


Messages : 728

Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux   Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux EmptyJeu 10 Nov - 21:08

Idem comme geckolad bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klc-geckos.com/#!home/mainPage
Yoake
Dragon
Yoake


Messages : 139

Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux   Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux EmptyJeu 10 Nov - 21:28

Moi suis plus gutt Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mansysnot
Modérateur
Mansysnot


Messages : 648

Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux   Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux EmptyVen 11 Nov - 12:00

Moi se serais pour du régius!!
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Messages : 1117

Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux   Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux EmptyVen 11 Nov - 16:37

Gutt forcément!
Revenir en haut Aller en bas
marsu45
Grand Dragon
marsu45


Messages : 581

Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux   Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux EmptySam 12 Nov - 10:09

de la gutt pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Celyn
Admin
Celyn


Messages : 973

Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux   Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux EmptyVen 3 Fév - 17:25

Ok, nous sommes partis pour un terra pour Pantherophis guttatus!

Si on passait aux choix des matériaux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmdreptiles.com
S'érum
Modérateur
S'érum


Messages : 827

Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux   Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux EmptyVen 3 Fév - 19:49

j'ai voté bois et verre

le bois :
+ pas cher, facile à travailler, pour les bois non traité (hors conifère) pas besoin de peinture pour un terrarium sec ou avec peu d'humidité
- pas forcément facile de bien nettoyer (beaucoup d'aspérité), si traité (ou conifère) peinture alimentaire ou non toxique obligatoire, attention au écharde

le verre :
+ surface neutre, facile à nettoyer (permet une bonne hygiène car non poreux), bonne entré de lumière naturel
- plus cher que le bois, plus dur à travailler, peut se brisé (et au pire des cas blesser)

et j'ai sûrement oublié des choses
Revenir en haut Aller en bas
Yoake
Dragon
Yoake


Messages : 139

Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux   Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux EmptyVen 3 Fév - 22:18

Moi j'ai voté bois ! Et je pense notemment à l'osb 3 qui reste le plus simple même si pas forcément esthétique (sa dépend des goût) mais je ne connais que celui-ci

Parce que c'est "peu coûteux" , que l'ont peu décoré/peindre à notre guise, que si l'ont fait tout les coté en bois avec juste la façade en verre cela peut réduire le stresse (plutôt qu'un terra tout en verre ou le serpent est quasiment entièrement à découvert.

Bon le négatif c'est qu'il faut en général vernir car cela facilite grandement le nettoyage et augmente la durée de vie du terra !

Et certainement d'autres choses que j'oublie !!!
Revenir en haut Aller en bas
simon_45
Dragon
simon_45


Messages : 109

Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux   Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux EmptySam 4 Fév - 8:02

j'ai choisi le bois car c'est le matériaux le plus facile a utiliser et a "modeler" pour une fabrication artisanal, et plus précisément l'OSB qui sera résiné.
Revenir en haut Aller en bas
geckolab
Dragon
geckolab


Messages : 204

Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux   Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux EmptySam 4 Fév - 11:05

le verre (6mn épaisseur) pour la façade avant et le bois osb de préférence pour le fond le dessus et les coter. en option finition bandeau aluminium, tout l intérieur du terrarium sera vernis a aquatahane pour un meilleur nettoyage ou résine (plus coûteux)
Revenir en haut Aller en bas
http://geckolab.free.fr
Puppet
Dragon
Puppet


Messages : 120

Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux   Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux EmptySam 4 Fév - 18:27

Moi je suis convaincu par le PVC à présent, plus léger que le bois, peut-être d'aussi bonne qualité et apporte un gain non négligeable en terme de maintenance quotidienne (nettoyage aisé) mais aussi exceptionnelle (plus facile d'exterminer une invasion d'acarien dans un terra PVC par rapport à un en bois).

Se travaille très facilement, garde bien les températures... Que dire de plus, votez PVC! tongue
Revenir en haut Aller en bas
gregteam
Dragon
gregteam


Messages : 298

Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux   Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux EmptyDim 5 Fév - 15:51

tout depend de l'utilisation, si c'est pour du desertique le bois est très bien, pas cher, facile à travailler et c'est un excellent isolant.
Inconvenient, c'est qu'il ne supporte pas bien l'humidité et donc les nettoyage intensifs.
Si vous ne mettez pas de substrats (je pense au rack) il vaut mieux mettre un faux plancher en PVC.

Facade en verre. Possibilité de ce le faire tailler sur mesure .
Pour de la gutt (et autres serpents) je pense que le plexi peut fonctionner aussi bien, mais sur de grandes surfaces il faut prendre suffisamment épais pour éviter qu'il ne fléchisse de trop et qu'il résiste au "poussée" de nos amis les plus puissants.
Le plexi est par contre à proscrire pour les lézards (surtout les pogs) car ils sont la sale manie de gratter les carreau et en un rien de temps la visibilité sera très réduite.

dès que je l'ai fini je mettrais les étapes de la conception de ma batterie de terra pour pog.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux   Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet: le terrarium idéal "Gutt" - choix des matériaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Materiaux : Epiweb, recherche d'information et d'avis
» terrarium et rack
» défection de ma gutt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU :: Atelier du terrariophile fou :: FABRICATION & BRICOLAGE-
Sauter vers: