LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesConcours PhotoS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La mygale, anatomie,morphologie...

Aller en bas 
AuteurMessage
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

La mygale, anatomie,morphologie... Empty
MessageSujet: La mygale, anatomie,morphologie...   La mygale, anatomie,morphologie... EmptyMar 21 Sep - 10:05

La mygale, anatomie,morphologie... 58028910

L'origine des mygales remonte à des temps très reculés. Araignées primitives, elles appartiennent à l'ordre des aranéides, l'un des onze ordres de la classe des arachnides, qui a livré des fossiles d'arthropodes terrestres parmi les plus anciens, avec les scorpions.
Les mygales actuelles (sous-ordre des mygalomorphes) comptent environ 2 450 espèces, la plupart tropicales et de grande taille, quelques-unes européennes et plus petites. Elles ne présentent pas de véritable danger pour l'homme, à l'exception de quelques espèces australiennes (en particulier Atrax robustus). La toxicité du venin n'est nullement proportionnelle à la taille des mygales : les plus grosses, qui ont si mauvaise réputation, ne sont pas les plus dangereuses. Certaines espèces d'Amérique du Sud disposent toutefois de « poils » urticants qui constituent, en plus du risque de morsure, une gêne notable pour les humains qui se trouvent au contact de l'animal.





Au sein de la classe des arachnides, les araignées sont réunies dans l'ordre des aranéides (30 000 à 40 000 espèces). Celui-ci est divisé en trois sous-ordres : les mésothèles, ou liphistiomorphes (une dizaine d'espèces rares et inoffensives d'Extrême-Orient), les mygalomorphes, ou orthognathes (mygales), et les aranéomorphes, ou labidognathes, qui rassemblent l'essentiel des araignées connues. Les mygalomorphes, avec quelque 2 450 espèces, ne représentent que 5 % environ de la totalité des araignées.
Au cours du XXe siècle, divers systèmes de classification des araignées ont été proposés. Le sous-ordre des mygalomorphes est actuellement divisé en 15 familles : mécicobothriidés, microstigmatidés, dipluridés, barychélidés, paratropididés, migidés, antrodiaetidés, cyrtaucheniidés, idiopidés, actinopodidés, hexathélidés, cténizidés, némésiidés, atypidés et théraphosidés. Les connaissances sont encore incomplètes pour un grand nombre d'espèces, de genres (plus de 300 décrits) ou de familles.
Morphologie

[center]La mygale, anatomie,morphologie... Mygale10
La mygale, anatomie,morphologie... Mygale11
Yeux


Le groupe oculaire de la mygale est composé de quatre paires d'yeux, d'une taille variable. Ces yeux sont rassemblés sur un petit tubercule dorsal, à l'avant du bouclier céphalothoracique. La mygale, n'ayant pas une bonne vision, utilise aussi de nombreuses soies sensibles aux vibrations et aux signaux chimiques pour la détection des proies et la reconnaissance du partenaire.

Anatomie de la femelle


Le cœur occupe la partie dorsale de l'abdomen et distribue le sang dans tout le système circulatoire. L'appareil respiratoire comporte deux paires de poumons, débouchant chacun à l'extérieur par une fente. Le système nerveux innerve les appendices et les organes. Le système digestif traverse tout le corps. L'ouverture de l'appareil génital, comportant ovaires, « utérus » et vagin, est située entre les fentes des poumons.

Crochets à venin


Chaque chélicère est constitué d'une tige épaisse sur laquelle s'articule un crochet qui se rabat dans une gouttière de la tige. La mobilité de celle-ci permet d'accroître les capacités d'ouverture des chélicères. La contraction de la gaine musculaire qui entoure les glandes venimeuses, à la base des chélicères, permet l'expulsion du venin, par un canal qui se trouve à l'intérieur du crochet.

La mygale, anatomie,morphologie... Intern10

longévité

La longévité d'une mygale et en fonction du sexe et de l'espèce de 5 a 30 ans. Les mâle en générale ne vive que 5 ans et meurent peu de temps apres avoir atteind leur maturité sexuelle. Les femelle font preuve d'une longévité record de 20 à 30 ans.

Les morsures et leurs effets


cnéennes et les Atypus, que l'on rencontre jusqu'en région parisienne, ne présentent pas de véritable danger, malgré leur agressivité. Quelques actinopodidés d'Amérique tropicale et du sud de l'Australie ont une morsure douloureuse. Celles des Harpactirella d'Afrique du Sud, réputées dangereuses, ne sont pas mortelles. Seules les mygales australiennes de la famille des hexathélidés sont réellement dangereuses, avec un risque mortel pour l'homme, en particulier en ce qui concerne Atrax robustus.
On ignore encore aujourd'hui tous les effets de la plupart des venins sur l'homme. Leur étude, excepté celui des Atrax, est peu développée. On sait toutefois qu'ils sont composés de nombreuses substances, principalement de toxines agissant sur les cellules nerveuses et musculaires. Certains contiennent aussi des composés provoquant des nécroses. Ces venins constituent une source potentielle de molécules nouvelles qui pourraient être utilisées dans les domaines pharmaceutiques et agronomiques. Certaines mygales des genres Atrax et Avicularia entrent déjà dans la composition de préparations homéopathiques, pour des soins aussi variés que les migraines, l'exophtalmie, les troubles nerveux...


Edit Celyn: je me permet de citer ta source: http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/mygale/184032
Revenir en haut Aller en bas
 
La mygale, anatomie,morphologie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scorpion, anatomie, morphologie...
» Myriapodes anatomie, morphologie...
» Anatomie des Chéloniens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU :: Animaux :: INVERTEBRES :: Santé & soins-
Sauter vers: