LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesConcours PhotoS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
    59.99 € 99.99 €
    Voir le deal

     

     Prolapsus: causes et solution

    Aller en bas 
    5 participants
    AuteurMessage
    Celyn
    Admin
    Celyn


    Messages : 973

    Prolapsus: causes et solution Empty
    MessageSujet: Prolapsus: causes et solution   Prolapsus: causes et solution EmptyMer 21 Déc - 17:51

    Je vais vous parler du prolapsus chez les ophidiens, un problème que les vétérinaires reptiles connaissent bien!

    Qu'est-ce que c'est?
    Il ne s'agit pas d'une maladie, mais il arrive parfois que des organes se déplacent et ressortent par le cloaque: c'est un prolapsus.
    Plusieurs organes peuvent être concernés, le plus souvent on parle de prolapsus du côlon, mais il existe aussi le prolapsus des oviductes ou parfois des hémipénis.
    C'est assez impressionnant, cela nécessite absolument une visite chez le vétérinaire.

    Les causes:
    Il y a plusieurs causes possibles: les occlusions intestinales, les constipations, les rétentions d’œufs, certains parasites, etc...
    On parle aussi d'infections, d'inflammations, d'hypocalcémie.

    Le traitement:
    La première chose à faire est d'appeler votre vétérinaire!
    Vous pouvez placer votre animal sur de l'essuie-tout humide, biensûr ne le manipulez pas plus longtemps que pour le passer d'une boîte à une autre.
    Le vétérinaire pourra peut-être replacer les organes en les remontant par le cloaque, et éventuellement faire quelques points de suture. D'autres fois, l'opération sera obligatoire.


    Mon expérience:
    Malheureusement, j'ai été confrontée une fois à un prolapsus chez Pantherophis guttatus, à la suite d'une rétention d’œufs.
    J'avais vu le vétérinaire dans l'après-midi et il m'avait prévenu qu'il fallait surveiller un éventuel début de prolapsus. Il m'a expliqué comment remettre en place les organes, au cas où.
    Effectivement, à minuit passé je vérifie et je découvre un début de prolapsus.

    Je prends mon courage à deux mains, et je suis les conseils du véto:
    D'abord on prépare la "table d'opération", tout est désinfecté, je mets des gants, je prépare tout ce dont je vais avoir besoin à portée de main...
    Ensuite on humidifie le bout d'organe qui dépasse. Puis je coupe et j’enroule un doigt-de-gant autour d'un coton-tige et je repousse tout doucement les organes dans le cloaque.
    Une fois les organes rentrés, je retire doucement de coton-tige en laissant le bout du doigt-de-gant à l’intérieur: pour éviter que l'organe redescende avec le coton-tige.
    Enfin, avec une main je garde le cloaque "fermé", et avec l'autre main je tire tout doucement le doigt-de-gant.
    C'est fini, l'organe est "rentré", je respire! J'ai continué à surveiller toute la nuit, et j'ai ramené l'animal chez le vétérinaire pour être rassurée.
    Tout s'est bien passé.


    Je ne souhaite à personne d'avoir à faire tout ça, et surtout filez chez le véto dès que vous en avez l'occasion.
    Quand le prolapsus n'est pas trop avancé, cela se passe généralement très bien, alors n'attendez pas!
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.mmdreptiles.com
    Neo
    Modérateur
    Neo


    Messages : 1117

    Prolapsus: causes et solution Empty
    MessageSujet: Re: Prolapsus: causes et solution   Prolapsus: causes et solution EmptyMer 21 Déc - 19:55

    Bon à savoir!
    Revenir en haut Aller en bas
    Meos86
    Dragon
    Meos86


    Messages : 244

    Prolapsus: causes et solution Empty
    MessageSujet: Re: Prolapsus: causes et solution   Prolapsus: causes et solution EmptyJeu 22 Déc - 8:39

    Ca m'est arrivé chez moi sur une femelle Viridis adulte et bah j'étais en panique total surtout quand il est 23h et qu'il n'y a aucun véto compétent à moins de 200 km ^^
    Heureusement pour moi, le prolapsus était "faible", environ 2 cm de sorti (sur 1m80) et juste fait, j'ai donc appliqué la technique que Celyn existe plus haut et c'est à peu près rentré dans l'ordre. Néanmoins, je la surveille énormément maintenant et je provoque ces défécations en la manipulant et en lui donnant des bains mais c'est un peu la galère quand même ^^
    Enfin c'est vraiment le truc que je ne souhaite à personne pale

    Petite précision : après un prolapsus, attendez 3 semaines avant de nourrir l'animal et utilisez une proie plus petite que d'habitude Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    http://passion-erycinae.xooit.fr/portal.php
    gregteam
    Dragon
    gregteam


    Messages : 298

    Prolapsus: causes et solution Empty
    MessageSujet: Re: Prolapsus: causes et solution   Prolapsus: causes et solution EmptyJeu 22 Déc - 13:23

    pas tres cool commme experience, et avec un viridis ca doit etre sport a remettre
    Revenir en haut Aller en bas
    Meos86
    Dragon
    Meos86


    Messages : 244

    Prolapsus: causes et solution Empty
    MessageSujet: Re: Prolapsus: causes et solution   Prolapsus: causes et solution EmptyJeu 22 Déc - 13:23

    Nan ça a été sans trop de problème, ma femelle est cool, heureusement d'ailleurs Suspect
    Revenir en haut Aller en bas
    http://passion-erycinae.xooit.fr/portal.php
    S'érum
    Modérateur
    S'érum


    Messages : 827

    Prolapsus: causes et solution Empty
    MessageSujet: Re: Prolapsus: causes et solution   Prolapsus: causes et solution EmptyJeu 22 Déc - 13:59

    très intéressant !
    j'ai déjà vu et remise des prolapsus mais pas chez un reptile, vers l'age de 15 ans j'ai gardé un enfant "humain" pour me faire de 'argents de poche, les parents m'avait prévenu qu'il faisait des prolapsus quand il allait à la selle et mon expliqué comment faire. c'est grosso-modo le même principe avec des gants mais sans coton tige.
    Revenir en haut Aller en bas
    Neo
    Modérateur
    Neo


    Messages : 1117

    Prolapsus: causes et solution Empty
    MessageSujet: Re: Prolapsus: causes et solution   Prolapsus: causes et solution EmptyJeu 22 Déc - 20:08

    Et ben!
    Vous en avez vé...cul un paquet d'histoires lol!
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Prolapsus: causes et solution Empty
    MessageSujet: Re: Prolapsus: causes et solution   Prolapsus: causes et solution Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Prolapsus: causes et solution
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Nourrissage difficile peut etre une solution

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU :: Animaux :: SERPENTS :: Santé & soins-
    Sauter vers: