LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesConcours PhotoS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Nourrissage difficile peut etre une solution

Aller en bas 
+2
Mansysnot
S'cyanure
6 participants
AuteurMessage
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

Nourrissage difficile peut etre une solution  Empty
MessageSujet: Nourrissage difficile peut etre une solution    Nourrissage difficile peut etre une solution  EmptyMar 12 Oct - 18:27

Cela va peut être vous faire sourire mais c'est une méthode qui s'est révélée juste et à était testée sur de nombreux forum avec réussite.

Il n'est pas rare d'avoir des problèmes de nourrissages avec les jeunes serpents qui soit refusent toutes nourritures ou alors refuse simplement le mort. Il y a la méthode bien connu de la peau de lézard frottée contre une souriceau pour provoquer le réflexe de prédation le problème est alors de ce procurer une mue.

Et bien il y a une autre méthode le bouillon de poule en cube dans l'eau ou l' on décongèle les fœtus. Bien sur ce ce n'est pas le remede universel contre le refus de ce nourrir de nos bébés ophidiens il y aura toujours des cas difficiles et des situation qui ferons que le gavage restera surement la seule solution pour sauver les meubles, mais il améliore d'environ 40% voir plus les chances de nourrissages sur les jeunes récalcitrants et les espèces réputée difficiles à nourrir au stade juvénile.

voila vous avez l'info à vous de voir

Revenir en haut Aller en bas
Mansysnot
Modérateur
Mansysnot


Messages : 648

Nourrissage difficile peut etre une solution  Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage difficile peut etre une solution    Nourrissage difficile peut etre une solution  EmptyMar 12 Oct - 20:40

"le bouillon de poule en cub" j'aurais jamais cru ça!!Smile
a tester!!
Revenir en haut Aller en bas
marsu45
Grand Dragon
marsu45


Messages : 581

Nourrissage difficile peut etre une solution  Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage difficile peut etre une solution    Nourrissage difficile peut etre une solution  EmptyJeu 11 Nov - 19:32

Je viens de nourrir mes juvéniles.J'en avais six qui n'avais jamais mangé.Bon 3 nés début pour lesquels meme le gavage ne marche pas et 3 nés début octobre.J'ai donc testé le bouillon de poule pour ces spécimens en décongelant leurs foetus avec le bouillon.
RéSULTAT:
-les 3 plus vieux ne veulent toujours rien savoir.
-les 3 plus jeunes ont mangés.
Je pense donc que le bouillon peut etre une solution si le stade n'est pas trop critique.
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

Nourrissage difficile peut etre une solution  Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage difficile peut etre une solution    Nourrissage difficile peut etre une solution  EmptyJeu 11 Nov - 20:42

Merci beaucoup pour cette essaie et ces résultats si vous avez essayé ou si vous allez essayé faite le savoir
Revenir en haut Aller en bas
askook
V.I.D (very important dragon)



Messages : 345

Nourrissage difficile peut etre une solution  Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage difficile peut etre une solution    Nourrissage difficile peut etre une solution  EmptyVen 12 Nov - 15:33

marsu45 a écrit:
Je viens de nourrir mes juvéniles.J'en avais six qui n'avais jamais mangé.Bon 3 nés début pour lesquels meme le gavage ne marche pas et 3 nés début octobre.J'ai donc testé le bouillon de poule pour ces spécimens en décongelant leurs foetus avec le bouillon.
RéSULTAT:
-les 3 plus vieux ne veulent toujours rien savoir.
-les 3 plus jeunes ont mangés.
Je pense donc que le bouillon peut etre une solution si le stade n'est pas trop critique.

Comment nourris-tu tes juvéniles?
As-tu essayé de les mettre avec la proie dans une boite complétement opaque, du style boite à glace?
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/forum.htm
marsu45
Grand Dragon
marsu45


Messages : 581

Nourrissage difficile peut etre une solution  Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage difficile peut etre une solution    Nourrissage difficile peut etre une solution  EmptyVen 12 Nov - 15:40

Chaque juvénile a sa boite de nourrissage(légérement opaque),je met le juvénile dans ca boite et la proie juste aprés et je le laisse tranquille en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
prédator.45
Dragonneau
prédator.45


Messages : 98

Nourrissage difficile peut etre une solution  Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage difficile peut etre une solution    Nourrissage difficile peut etre une solution  EmptyMer 25 Avr - 5:15

en lisant le post je vois le mot gavage...çà c'est du nimporte quoi...restez sur, "quand on à faim on mange" ! car un serpent peu rester un moment sans manger sans que celà nuise à sa santé,meme si c'est un juvénile...faut mieux un avis vétérinaire avant de parler et pratiquer le gavage.

en revenche le bouillon de poule je conaissai pas ,mais si sa peu accélérer l'appétit de certains reptiles juvéniles sans dangers nivo santé ..pourquoi pas. Smile je testerai kan j'en orai l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
askook
V.I.D (very important dragon)



Messages : 345

Nourrissage difficile peut etre une solution  Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage difficile peut etre une solution    Nourrissage difficile peut etre une solution  EmptyMer 25 Avr - 7:16

prédator.45 a écrit:
en lisant le post je vois le mot gavage...çà c'est du nimporte quoi...restez sur, "quand on à faim on mange" ! car un serpent peu rester un moment sans manger sans que celà nuise à sa santé,meme si c'est un juvénile...faut mieux un avis vétérinaire avant de parler et pratiquer le gavage.

Ce que tu dis est là, c'est un peu n'importe quoi.

Pour certaines espèces qui ne se nourrissent pas de rongeurs à l'état naturel, il faut parfois utiliser le gavage ou le pré-gavage avec des pattes de souriceau avant que les juvéniles acceptent de manger seuls des bouts ou des souriceaux entiers.
Si c'est bien fait cela n'engendre aucun stress aux juvéniles et ne pose aucun problème.
Si tu n'emploies pas le gavage, les juvéniles s'affaibliront et finiront par mourrir de faim...

Même pour les espèces "classiques", il arrive que certains juvéniles ne sont pas fait pour vivre et par conséquence ne mangeront jamais.
Alors deux solutions, soit tu les laisses mourir (c'est la sélection naturelle), soit tu essayes de les faire vivre et là, tu commences à les nourrir par le gavage...

Maintenant, si on parle de spécimens adultes, effectivement si un spécimen ne mange plus, pas la peine de s'inquiéter de suite.
Si cela dure de façon anormale, il faut déjà revoir les conditions de maintenance, puis après penser à des problèmes de santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/forum.htm
prédator.45
Dragonneau
prédator.45


Messages : 98

Nourrissage difficile peut etre une solution  Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage difficile peut etre une solution    Nourrissage difficile peut etre une solution  EmptyMer 25 Avr - 9:57

j'voudrais pas jouer sur les mots,mais a relire la def du mot gaver..pour les juvéniles ce que tu explique est juste une otre méthode de nourrissage adaptée pour la survie,ce qui est bien,,mais rien à voir avec gaver l'animal,on gave une oie,,pas un serpent.












gaver, verbe transitif





Sens 1 Faire manger de force et avec excès. Ex Gaver les oies. Synonyme engraisser
Sens 2 : remplir avec excès [Figuré]. Ex Il a été gavé de télévision quand il était petit. Synonyme saturer.
je met pas le dèf pour avoir raison ou quoi,,juste pour pas qu'on mélange tout en vocabulaire.

apres chacun son phrasé ,mais pour moi "gaver" est bann en ce qui concerne les serpents.(le mot comme la pratique).
Revenir en haut Aller en bas
Celyn
Admin
Celyn


Messages : 973

Nourrissage difficile peut etre une solution  Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage difficile peut etre une solution    Nourrissage difficile peut etre une solution  EmptyMer 25 Avr - 10:46

Effectivement la définition n'est pas exacte, mais le mot "gaver" est très largement utilisé pour décrire le fait de faire manger un serpent de force.
Perso je n'aime pas le gavage (d'ailleurs qui aime ça?), biensûr je préfère quand mes juvéniles mangent tout seuls!

Mais comme dit Askook desfois il faut faire un choix entre laisser l'animal mourir ou passer au gavage. Je pense surtout aux petites espèces difficiles à démarrer ou l'on peut facilement perdre 60 à 80% d'une repro...

J'ai fait le test sur des lamprophis capensis. J'ai commencé par tester toutes les autres méthodes que je connaisse: patience, isolement avec la proie, bouillon de poule, odeur mue de lézard, proie vivante, modification légère des températures et du taux d'hygrométrie, etc... Et au final j'en avais encore qui ne mangeaient pas. Du coup j'ai fais deux groupe, un au gavage et un sans en me disant que peut-être ils finiraient par manger quand ils auront faim. Résultat j'ai perdu tous ceux que je n'ai pas gavés. Pour les autres ils ont mangé seuls au bout de quelques gavages.

J'ai aussi fait du semi-gavage sur du petit antaresia childreni, du gongylophis colubrinus, etc (sur conseils d'un professionnel). Généralement un semi-gavage a suffit et ils ont mangé d'eux même la fois suivante.

Mais bon, je vous invite à rejoindre un autre post pour parler "démarrage":
http://www.terrarioregioncentre.com/t1673-methodes-pour-nourrir-un-serpent#14186
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmdreptiles.com
askook
V.I.D (very important dragon)



Messages : 345

Nourrissage difficile peut etre une solution  Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage difficile peut etre une solution    Nourrissage difficile peut etre une solution  EmptyMer 25 Avr - 10:59

Dans la définition du mot gaver, il y a "faire manger de force".
C'est ce que l'on fait lorsque l'on introduit une proie dans la gueule du serpent et qu'on la fait avancer dans le tube digestif.

Il n'y a que l'excès qui est absent.

Maintenant, si tu as un mot mieux adapté à cette pratique, il est temps de le donner aux terrariophiles.
Mais j'ai bien peur qu'il va être difficile de changer leurs habitudes...




Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/forum.htm
prédator.45
Dragonneau
prédator.45


Messages : 98

Nourrissage difficile peut etre une solution  Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage difficile peut etre une solution    Nourrissage difficile peut etre une solution  EmptyMer 25 Avr - 14:40

oui je sait que c'est le mot utilisé...mais il ne convient pas vraiment,car dans la dèf c'est surtout le mot excès qui définit le mot gaver.

quand on dit; "je suis gaver de...." << c'est dù à un éxcès...

meme si tous les terrariophiles disent gaver,,moi pas,,l'expression "nourrissage manuel" me plait mieux meme si c'est moin fréquent de l'entendre/le lire.. (aprés c'est personnel voilà..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrissage difficile peut etre une solution  Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage difficile peut etre une solution    Nourrissage difficile peut etre une solution  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrissage difficile peut etre une solution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourrissage des litorias
» où peut-on trouver du sable calcique ou sable de calcium ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU :: Atelier du terrariophile fou :: FABRICATION & BRICOLAGE-
Sauter vers: