LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesConcours PhotoS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 TERRA pythons étapes de construction

Aller en bas 
+6
spyrette45
mimidu18
tipex
Neo
mokmok
S'cyanure
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyLun 4 Oct - 18:30

1. Structure de base

Ce terra à une conception original, il sera composé d'une structure formé par 2 étagères inox accolées et fixées l'une à l'autre qui composerons le squelette du terrarium. les montants des étagères ont perforé régulièrement ( ce qui vas permettre d'y fixer notre habillage) et les étagère supportent 70 kg ce qui est largement suffisant.
Le prix d'une étagère et de 17 euros

TERRA pythons étapes de construction 800_im52

La taille d'une étagère est de 150/70/35 avec deux cela nous fera un terra de 70/70/150 comme si-dessous

TERRA pythons étapes de construction 800_im53TERRA pythons étapes de construction 800_im54

Ensuite il ne reste plus qu'a régler la hauteur des étages en fonction des besoins


2.L'habillage de la structure

choix de l'habillage
Étant perforées ils nous sera facile d'y fixer un habillage fait de panneaux de bois; mais attention le choix du bois a utiliser n'est pas a prendre à la légère beaucoup de facteurs comptent dans ce choix comme la résistance à l'humidité, les particularités mécanique ... .

Pour ma part je souhaitais prendre de l O.S.B.( plaques de bois reconstitué avec des lamelles de bois orientées), finalement apres avoir choisi les portes de mon terra qui seront a battants j'ai opté pour du M.D.F hydrofuge, beaucoup plus cher mais combinant à la fois une grande résistance à l'humidité grâce au traitement hydrofuge et une grande résistance mécanique grâce a des fibres de bois très denses.
Cependant pour fabriquer un terra de type désertique un bois non hydrofuge sera tout aussi et moins honéreux. Ces plaques se travaillent merveilleusement bien et on pour seule défaut de marquer facilement si elles prennent un coup.



terra avec les 3 plaque de MDF brutes
TERRA pythons étapes de construction 800_im55TERRA pythons étapes de construction 800_im56

prochaine étape perçage et découpe des aérations




Dernière édition par scyanure le Mer 24 Nov - 17:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mokmok
Grand Dragon
mokmok


Messages : 675

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyLun 4 Oct - 18:37

sympa l'idée !!
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Messages : 1117

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMar 5 Oct - 0:02

Bonne continuation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mokmok
Grand Dragon
mokmok


Messages : 675

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMar 5 Oct - 15:51

bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
tipex
Dragon
tipex


Messages : 280

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMar 5 Oct - 17:54

Si je peu me permettre un petit conseille j'ai a peu pres la meme chose de pret pour mes futur elaphe qui a ete fait avec des etagere tirroir en plastique pour passé tes cables chauffant fait un faux plancher et perce de chaque coté pour passé ton cable c'est super pratique
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyVen 8 Oct - 12:35

huummm!!!! je ne suis pas novice et ce n'est pas mon premier terra. Le faux plancher était prévu a l'état conceptuel du terra sur le papier. Tu verras quand je mettrai la suite.
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptySam 9 Oct - 21:19

3 ; perçage et découpe des aérations

pour la fixation de l'habillage les étagère sont pourvues de trous disposés regulierement le long des montant il n'y plus qu'a marqué les emplacements sur la plaque de bois et percé voila le résultat.
aperçu des vis de fixation à la structure
TERRA pythons étapes de construction 800_im81

Pour les perçage rien de plus facile il suffit de percer en fonction du type d'aération choisi. Sur ce terra une autre originalité est à noter: les aération sont réglables. Enfonction des besoin les aération peuvent être obturé en partie ou complètement cela évite les mauvaise surprise lors de l'achèvement d'un terra "trop aéré". Bien sur ce système va demander un peu plus de travail.

aérations hautes étape 1

TERRA pythons étapes de construction Imgp7810

aérations hautes étape 2
TERRA pythons étapes de construction Imgp7811

aérations hautes étape 3
TERRA pythons étapes de construction Imgp7812
La petite colle à bois qui va bien
TERRA pythons étapes de construction Imgp7813


La fixation des grilles d'aération se fera bien sur après l'application de la peinture.



4.Application de la peinture et fixation des grilles d'aération.

Pour cette operation nous avons choisi une peinture peu banale: Une peinture ALIMENTAIRE. cette peinture est conçue pour recouvrir les milieu alimentaire tels que les chambres froides, les milieux de stockage de nourriture... et j'en passe elle est lessivable résistante à l'humidité au froid et au chaud , NON TOXIQUE POUR LES ANIMAUX et s'applique en deux couches: la peinture idéale pour un terrarium tropical humide.

la peinture en question

TERRA pythons étapes de construction Imgp7814

une plaque peinte 1 couche, avec l'aération basse plus grande
TERRA pythons étapes de construction Imgp7815

Nos deux couches de peinture bien sèchent nous pouvons fixer les 6 grilles d'aération.


_en premier lie nous allons installer nos grilles regables_

_les aérations hautes_
TERRA pythons étapes de construction Imgp8010
TERRA pythons étapes de construction Imgp8011
OUVERTE
TERRA pythons étapes de construction Imgp8012
FERMÉE
TERRA pythons étapes de construction Imgp8013


En second lieu les grilles classiques toujours sur les aérations hautes
TERRA pythons étapes de construction Imgp8014

on peut voir les deux types de grilles une réglable et l'autre pour eviter au serpent de passer
TERRA pythons étapes de construction Imgp8015

terminé
TERRA pythons étapes de construction Imgp8016

IDEM pour la grande aération basse

[center]TERRA pythons étapes de construction Imgp8017
TERRA pythons étapes de construction Imgp8018

fini
TERRA pythons étapes de construction Imgp8019

Le "coffre" du terra est relativement simple et rapide à faire grâce à la structure de base que fournissent les étagéres la ou cela va devenir plus hard c'est la réalisation des locaux techniques( doubles plancher ) et la réalisation de la fermeture du terra.

cela arrivera dans une autre partie plus tard, beaucoup plus tard.



[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Messages : 1117

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptySam 9 Oct - 22:14

Ca avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mokmok
Grand Dragon
mokmok


Messages : 675

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyDim 10 Oct - 15:12

ça avance super bien!!! courage
Revenir en haut Aller en bas
mimidu18
Dragonneau
mimidu18


Messages : 46

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMer 20 Oct - 15:32

super ton terra dit sa vaut cher la peinture alimentaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://reptilmandu18.skyrock.com/profil/
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMer 20 Oct - 15:34

environ 36 euro le pot c'est pas vraiment donné mais cela évite de passer du vernie ( même si je fais les 2)
Revenir en haut Aller en bas
mimidu18
Dragonneau
mimidu18


Messages : 46

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMer 20 Oct - 15:36

et sa évite les problème pour les reptiles! merci de la réponse on en trouve partout de cette peinture?
Revenir en haut Aller en bas
http://reptilmandu18.skyrock.com/profil/
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMer 20 Oct - 15:47

euh non c'est difficile à trouver il faut regarder dans les grand groupes moi je l'ai trouvais a Leroy Merlin
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMer 20 Oct - 17:06

4 Local technique (faux plancher) et passage inter-étage

Le terra à une forme de colonne à 3 étages ils faut aménager 2 passages pour entre les etages pour que les serpents puissent acceder à l'ensemble du terra mais il faut aussi penser au faux plancher qui va permettre de mettre toute la partie technique : chauffage, éclairage, évacuation d'eau...

on vas commencer par découper des planche en agglo hydrofuge (toujours dans un souci de résistance à l'humidité) à la taille des étagères. Puis on vas découper et dégager le passsag pour que les serpents puisse circuler dans le terra

plaque découpée
TERRA pythons étapes de construction 92de10


voila ce que cela donne sur la structure
TERRA pythons étapes de construction Imgp8023

pour faire un faux plancher il en faut deux mais il est necessaire de faire un passage fermé pour éviter que les serpents ne passent dans le "local technique"

Voila comment faire

on commence par découper une seconde plaque, et avec du m.d.f, des morceaux pour faire un cadre
on voit clairement notre double plancher
TERRA pythons étapes de construction Imgp8024

On colle le cadre
TERRA pythons étapes de construction Imgp8025

et on le met sur le contour de la découpe intérieur
TERRA pythons étapes de construction Imgp8026
puis on met la seconde plaque par dessus (plancher)
TERRA pythons étapes de construction Imgp8027

et voila on a nos deux passages et nos double planchers
TERRA pythons étapes de construction Imgp8028

il n'y pas plus qu'a vernir et peindre les faces qui vont faire les plafonds

faces intérieures laissées brut juste vernie 3 couches pour être tranquille
TERRA pythons étapes de construction Imgp8029

détails du verni
TERRA pythons étapes de construction Imgp8030
TERRA pythons étapes de construction Imgp8031

faces extérieures 3 couches de peinture alimentaire
TERRA pythons étapes de construction P1000310
TERRA pythons étapes de construction P1000311

Les plaques destinés à recevoir "le subtrat" le plancher seront laisser brut recouvertes de 3 couches de verni
TERRA pythons étapes de construction P1000312



prochaine étape montage des étages et mise en place définitive de l'habillage du terra

Revenir en haut Aller en bas
mokmok
Grand Dragon
mokmok


Messages : 675

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMer 20 Oct - 18:10

sa avance plutot bien!! bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMer 24 Nov - 17:27

Bien voila la suite.

Nous avions mis en place le système de passage d'un étage à l'autre, tout en aménageant un double fond pour y mettre tout les appareils tel que le chauffage; les sondes de thermostat...

voila comment sont aménagé les doubles fonds:

On a coupé des plots dans un cylindre de bois, ils servirons de "cales" pour eviter aux serpents de soulever le plafond et de support pour le câble chauffant.
TERRA pythons étapes de construction P1010217

les plots sont collés et perforés, un câble en fer et tendu de plots en plots par les perforations. Ce câble a pour objectif de maintenir une grille en alu type moustiquaire sur laquelle le câble chauffant sera fixé pour être le plus proche possible de la surface a chauffer.
TERRA pythons étapes de construction P1010218

La grille n'est pas installée mais voici en gros l'installation
TERRA pythons étapes de construction P1010219
la grille sera fixée au fil de fer et le câble chauffant sera aisément fixé grâce aux innombrables perforations de celle-ci. On pourra même mettre un matériau isolant sous la la grille.

voila la suite quand la grille sera fixée et les plots vernis
Revenir en haut Aller en bas
mokmok
Grand Dragon
mokmok


Messages : 675

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMer 24 Nov - 17:31

ça avance plûtot bien tout ça!!!

PS: quelle belle nouvelle signature Wink
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMer 24 Nov - 17:39

ça avance rien du tout j'ai l'impression de faire du sur place.
Revenir en haut Aller en bas
mokmok
Grand Dragon
mokmok


Messages : 675

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMer 24 Nov - 17:44

moi j'ai commencer a me lancer dans la construction d'un terra pour l'élevage des criquets mais j'ai arrêté car je ne suis pas doué en decoupe ... si tu vois se que je veux dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
spyrette45
Dragon Majestueux
spyrette45


Messages : 917

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMer 24 Nov - 18:59

Wha terrible !!
Revenir en haut Aller en bas
apofis
Grand Dragon
apofis


Messages : 423

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMer 24 Nov - 21:07

chapeau bas scyanure !!
c'est impressionnant , j'ai hate de voir la fin ^^

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMer 24 Nov - 21:17

merci
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Messages : 1117

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMer 24 Nov - 22:59

vivement la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMar 7 Déc - 22:21

Voila il me manquait plus qu'une agrafeuse (Merci Celyn et son homme) et voila le travail j'obtiens un "hamac" pour mon câble chauffant qui pourra ainsi collé au plus prés de la surface à chauffer ici le plancher de mon terra.


TERRA pythons étapes de construction P1020011
TERRA pythons étapes de construction P1020010
TERRA pythons étapes de construction P1020012

et voila la structure complète c.a.d ce qui vas former le double fond du haut vers le bas
-le plancher du terra (lieu de vie des serpents)
-Le hamac du câble chauffant et les plots anti-soulèvement(pour eviter que les serpent pousse le plafond et pénètrent l'espace "technique" ou se trouve le cordon )
-le plafond du terra du dessous (ici en blanc)

TERRA pythons étapes de construction P1020013
TERRA pythons étapes de construction P1020014
TERRA pythons étapes de construction P1020015

bounce bounce bounce bounce Prochaine etape le montage du terra (sans la porte) bounce bounce bounce bounce



Dernière édition par scyanure le Mar 7 Déc - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
S'érum
Modérateur
S'érum


Messages : 827

TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction EmptyMar 7 Déc - 22:37

merde je venais de trouvé une agrafeuse ! (enfin plutôt cool)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TERRA pythons étapes de construction Empty
MessageSujet: Re: TERRA pythons étapes de construction   TERRA pythons étapes de construction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TERRA pythons étapes de construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terra d'angles
» Construction d'un terrarium
» Terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU :: Atelier du terrariophile fou :: FABRICATION & BRICOLAGE-
Sauter vers: