LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesConcours PhotoS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quel substrat utilisez-vous?

Aller en bas 
+4
Emes45
askook
S'cyanure
Celyn
8 participants

Quel substrat utilisez-vous?
- Papier journal, essuie-tout
Quel substrat utilisez-vous? Vote_lcap217%Quel substrat utilisez-vous? Vote_rcap2
 17% [ 4 ]
- Copeaux de hêtre
Quel substrat utilisez-vous? Vote_lcap225%Quel substrat utilisez-vous? Vote_rcap2
 25% [ 6 ]
- Tourbe,terre,terreau spécial reptiles
Quel substrat utilisez-vous? Vote_lcap20%Quel substrat utilisez-vous? Vote_rcap2
 0% [ 0 ]
- Tapis gazon, moquette artificielle
Quel substrat utilisez-vous? Vote_lcap28%Quel substrat utilisez-vous? Vote_rcap2
 8% [ 2 ]
- Sable
Quel substrat utilisez-vous? Vote_lcap28%Quel substrat utilisez-vous? Vote_rcap2
 8% [ 2 ]
- Autre
Quel substrat utilisez-vous? Vote_lcap213%Quel substrat utilisez-vous? Vote_rcap2
 13% [ 3 ]
- Chanvre
Quel substrat utilisez-vous? Vote_lcap213%Quel substrat utilisez-vous? Vote_rcap2
 13% [ 3 ]
- Mulch de coco
Quel substrat utilisez-vous? Vote_lcap216%Quel substrat utilisez-vous? Vote_rcap2
 16% [ 4 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
Celyn
Admin
Celyn


Messages : 973

Quel substrat utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Quel substrat utilisez-vous?   Quel substrat utilisez-vous? EmptyJeu 14 Oct - 12:03

Dites nous quels substrat vous utilisez et pour quel espèce de serpent,
pourquoi avez-vous choisi ce substrat? Les avantages et les inconvénients?

Je sais que la question est délicate, et je vous demanderais de faire preuve de tolérance les uns envers les autres!

Attention, le sondage concerne toutes les espèces, et ne sera donc pas très représentatif!


Dernière édition par Celyn le Lun 18 Oct - 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmdreptiles.com
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

Quel substrat utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat utilisez-vous?   Quel substrat utilisez-vous? EmptyJeu 14 Oct - 12:52

tu epux rajouter parmis les plus utiliser le chanvre et le mulch de coco qui font partie du top 5 des substrats. les éclats de Hetre sont bien mais finissent par provoquer un dégagement de phénole toxique pour les animaux .
Revenir en haut Aller en bas
askook
V.I.D (very important dragon)



Messages : 345

Quel substrat utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat utilisez-vous?   Quel substrat utilisez-vous? EmptyLun 18 Oct - 20:20

Papier journal.
La raison: pratique, jetable à chaque nettoyage et coût réduit...
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/forum.htm
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

Quel substrat utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat utilisez-vous?   Quel substrat utilisez-vous? EmptyLun 18 Oct - 21:24

d'après beaucoup d'éleveur c'est le substrat idéal
Revenir en haut Aller en bas
askook
V.I.D (very important dragon)



Messages : 345

Quel substrat utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat utilisez-vous?   Quel substrat utilisez-vous? EmptyLun 18 Oct - 21:33

scyanure a écrit:
d'après beaucoup d'éleveur c'est le substrat idéal

Idéal, ce n'est pas le mot que j'emploierai, car ce n'est pas très esthétique. C'est surtout pratique...

Le papier journal est bien lorsque tu possèdes beaucoup d'animaux et que tu ne peux pas te permettre de passer des heures à nettoyer un terrarium et son décor...
Là dès qu'un spécimen a sali, tu remplaces ton journal et voilà c'est de nouveau propre en quelques secondes...
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/forum.htm
Celyn
Admin
Celyn


Messages : 973

Quel substrat utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat utilisez-vous?   Quel substrat utilisez-vous? EmptyLun 18 Oct - 22:22

C'est vrai qu'il n'y a rien de plus pratique que le journal!

Moi j'ai de la pelouse artificielle chez les pythons, je sais que c'est un sujet délicat, mais si on nettoie, désinfecte et change régulièrement ça me semble une solution intéressante, et en plus très esthétique!

Pour les gutts, j'ai mis du chanvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmdreptiles.com
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

Quel substrat utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat utilisez-vous?   Quel substrat utilisez-vous? EmptyMar 19 Oct - 9:50

ben pour un éleveur qui n'a pas a ce soucier de l'aspect esthétique car c'est animaux sont en rack ou ne batterie si il est idéal pour un gars comme moi qui aime bien que ces terra ressemblent a quelque chose c'est moche
Revenir en haut Aller en bas
Emes45
Dragonneau
Emes45


Messages : 61

Quel substrat utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat utilisez-vous?   Quel substrat utilisez-vous? EmptyMar 19 Oct - 12:52

A voté !
Moi c'est du Sable Calcique d'Exo terra Smile
J'aime bien le coté éstétique du terra etc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?#!/profile.php?id=1000013634717
Neo
Modérateur
Neo


Messages : 1117

Quel substrat utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat utilisez-vous?   Quel substrat utilisez-vous? EmptyMer 20 Oct - 10:40

Chanvre dans les terra, copobox dans les racks.
Revenir en haut Aller en bas
S'érum
Modérateur
S'érum


Messages : 827

Quel substrat utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat utilisez-vous?   Quel substrat utilisez-vous? EmptyMer 20 Oct - 17:31

chanvre pour les colubridés
faux gazon poules régius
Revenir en haut Aller en bas
apofis
Grand Dragon
apofis


Messages : 423

Quel substrat utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat utilisez-vous?   Quel substrat utilisez-vous? EmptyDim 27 Fév - 18:37

scyanure a écrit:
tu epux rajouter parmis les plus utiliser le chanvre et le mulch de coco qui font partie du top 5 des substrats. les éclats de Hetre sont bien mais finissent par provoquer un dégagement de phénole toxique pour les animaux .

pour les copeaux de hêtre , je suis d'accord en téhorie , il peut se dégager du phénol ( appelé aussi hydroxybenzène, acide phénique, ou encore acide carbolique ) .
en pratique c'est autre chose , si ton substrat est entretenu correctement , il n'y a pas de risque . il faut aussi savoir qu'il y a plus de risque pour un elevage de souris que pour un reptile . avant d'avoir un degagement de phénol dans ton terra , l'eau aura coulé sous les ponts car ça ne se fait pas du jour au lendemain ...

juste une chose aussi le phénol n'est pas que mortel pour les animaux , pendant la seconde guerre mondiale , beaucoup de prisonniers d'auschwitz ont été exécutés par une piqûre de phénol dans le cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Puppet
Dragon
Puppet


Messages : 120

Quel substrat utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat utilisez-vous?   Quel substrat utilisez-vous? EmptyVen 24 Fév - 19:15

Je viens ajouter mon petit grain de sel perso, pour les petits terras, j'utilise de l'essuie-tout, pour les raisons pratiques, hygiéniques et économiques que tout le monde lui reconnaît.

Par contre, pour les terras de grande taille, j'ai trouvé mieux que le papier journal avec la nappe en papier coloré qui apporte le petit côté esthétique que nous recherchons tous en plus (une nappe marron fait un très joli sol Wink), et elle reste très économique (~5~€/rouleau), pratique (existe en taille allant de 100 à 150 cm généralement) et hygiénique.
Revenir en haut Aller en bas
Celyn
Admin
Celyn


Messages : 973

Quel substrat utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat utilisez-vous?   Quel substrat utilisez-vous? EmptySam 25 Fév - 16:18

Je n'avais pas pensé à la nappe!

J'ai changé de substrat...

Chez mes pythons regius, je fais un mélange copeaux de chanvre et copeaux de coco: c'est esthétique, ça retient l'humidité, ça s'accumule autour des crottes... je trouve ça pas mal!

Pour les colubridés je suis passé sur les tout petits copeaux de peuplier "Aspen Pro", je ne les trouve pas très jolis, mais ils sont pratiques et absorbants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmdreptiles.com
Contenu sponsorisé





Quel substrat utilisez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat utilisez-vous?   Quel substrat utilisez-vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel substrat utilisez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel substrat utiliser pour des pituophis
» Substrat pour Terrarium Gecko
» Quel complément pour un Crotaphytus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU :: Animaux :: SERPENTS :: Santé & soins-
Sauter vers: