LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilRechercherDernières imagesConcours PhotoS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

La quarantaine, oui, mais dans le même terra?

4 participants
AuteurMessage
tchomax
Dragon
tchomax

La quarantaine, oui, mais dans le même terra? Empty
MessageSujet: La quarantaine, oui, mais dans le même terra?   La quarantaine, oui, mais dans le même terra? EmptyMar 21 Juin - 8:28

Bonjour à tous,
J'aurai une petite question pour vous, voilà lors de la reptilexpo, je compte acquérir un EM mâle pour aller avec ma femelle. Le terrarium de celle-ci mesure 80x40x40 alors je me demandais si je pouvais installer une faunabox dans le terrarium pour la quarantaine?
Revenir en haut Aller en bas
Celyn
Admin
Celyn

MessageSujet: Re: La quarantaine, oui, mais dans le même terra?   La quarantaine, oui, mais dans le même terra? EmptyMar 21 Juin - 8:44

Salut!

Je pense que ça ne pose pas de problèmes vu que tes geckos ne seront pas en contact et n'auront pas le même substrat. Tu pourra toujours vérifier les selles, contrôler ce qu'il mange et l'observer.
(edit moi-même:) par contre ce ne seras pas une vraie quarantaine et tu ne seras pas aussi bien protégé qu'en mettant la fauna en dehors du terra. voir les infos ci-dessous par scyanure !

Dernière édition par Celyn le Mer 22 Juin - 9:41, édité 1 fois
http://www.mmdreptiles.com
tchomax
Dragon
tchomax

MessageSujet: Re: La quarantaine, oui, mais dans le même terra?   La quarantaine, oui, mais dans le même terra? EmptyMar 21 Juin - 8:45

D'accord donc ça devrait aller, merci d'avoir répondu aussi vite Wink
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure

MessageSujet: Re: La quarantaine, oui, mais dans le même terra?   La quarantaine, oui, mais dans le même terra? EmptyMar 21 Juin - 8:56

certain virus est bactérie se déplacent dans l'air un bac de 40 aine doit théorie être dans un autre terra a part. Une 40aine vise a empêcher tout les causes pathogènes d'atteindre d'autre animaux donc elle nécessite de prévoir l’imprévu donc une 40aine s'effectue à part des animaux "sains".

Le transfère d'agents infectieux lors d'une manipulation un peu de sable infecté sous les pattes un bout de mue,... peuvent facilement, lors d'une manipulation ou autre choses, passer au terra sains et l'infecter.

une quarantaine a pour but d'éliminer les maladie contagieuses, prévois le fait que certaine n'ont pas besoin de contacts pour se propager, d'autre n'ont besoin que d'une petite quantités d'élément souillé par un agent pathogène pour ce propager.

Donc je ne saurais trop te conseiller de respecter une vrai quarantaine
tchomax
Dragon
tchomax

MessageSujet: Re: La quarantaine, oui, mais dans le même terra?   La quarantaine, oui, mais dans le même terra? EmptyMar 21 Juin - 9:02

Bon, je vais lui aménager autre chose alors, merci pour toutes ces infos Wink
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure

MessageSujet: Re: La quarantaine, oui, mais dans le même terra?   La quarantaine, oui, mais dans le même terra? EmptyMar 21 Juin - 13:43

si tu peux le mettre dans une autre pièce vas-y, sinon:
utilise un terra verre ou toute autre surface facile a nettoyer, avec un substrat basique papier journal, sopalin (évites le sable et autre substrat du genre) .

Assigne un matériel a ce terra qui ne servira que pour ce terra, matériel que tu désinfectera régulièrement le mieux avant et après chaque utilisations.

Ce terra si il se trouve dans la même pièce que les autres ( manque de place ) devra être éloignée des installations "saines".

Les animaux qui s'y trouverons ne devront etre manipulé que pour un but "médical": observation de l'animal,cloaque, gueule...

Désinfection des mimines (mieux utilisation de gants Latex) avant et après la manipulation car si la quarantaine s'applique pour proteger les autre animaux "sains" il ne faut pas négliger les risques d'anthropozoonose (grippe, tuberculose, rhume...) et de zooanthroponose ( salmonellose ...). On ne voudrait pas refiler un crobe a un reptile affaiblit et on ne voudrait pas non plus que notre cher protégé nous refile sa crève ( si il en a une ).

voila c'est pas drôle c'est un peu drastique mais bon faut ce qui faut.
Bon courage Wink
S'érum
Modérateur
S'érum

MessageSujet: Re: La quarantaine, oui, mais dans le même terra?   La quarantaine, oui, mais dans le même terra? EmptyMar 21 Juin - 15:04

en effet une vrai quarantaine est absolument nécessaire pour toutes les bonnes raisons sites par Scyanure. ça peut te sauver toi et tes animaux d'un grand stresse, rien qu'avec l’exemple de l'invasion d'acariens et tant d'autre chose...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La quarantaine, oui, mais dans le même terra?   La quarantaine, oui, mais dans le même terra? Empty

La quarantaine, oui, mais dans le même terra?
Page 1 sur 1