Choix du type de porte :
- les glissières
Simple à mettre en œuvre.
Le problème on a une demi ouverture pour les maintenances,toute fois cela est suffisant pour la plus part des terrarium.
Fermeture progressive de l'espace ouvert.
Téflon autocollant remède miracle pour faire glisser vos vitre, à mettre dans le fond de la glissière sous la vitre.
Le hic c’est dur à trouver et un peu coûteux (un ordre d’idée sur le coût : 17, … € pour un bout de 1 mètre de large sur 20 cm de long, vendu en largeur d’un mètre)
Trouver du téflon autocollant :
Transmanucentre
20 r Emile Leconte
45140 INGRE
02 38 43 55 56
- les "fenêtres" ou ouverture à battant
C’est le plus compliqué à mettre en œuvre.
Plein ouverture sur le terrarium que offre un accès dégagé pour la maintenance.
Système nécessitant une certaine attention lors de la fermeture de celle-ci, en effet les charnières et la porte font un magnifique ciseau.
- les guillotines
Fermeture rapide et brutale, sauf si une main avisé la maintien avec attention.
Danger potentiel pour votre animale.
Exemple : vous changé l’eau de votre reptile qui porte le merveilleux nom de Louis XVI, il vous surprend en sortant brusquement du terrarium, là vous lâchez la vitre et votre reptile que vous aimiez tant rentre dans les livres d’histoire.
En revanche, peu être utile pour certaine espèces d’invertébrés,mais là c’est un sujet que je maîtrise moins bien.
Aération
Toujours une entrée d’aire basse au niveau du fond du terrarium pour l’air frais et sein du coté zone froide, et une sortie d’aire en hauteur coté zone chaude pour évacué l’air vicié. Cette disposition des aérations permettra une circulation naturelle et efficace de l’air dans vos terrariums et l’idéal serrai que la distance entre la sortie d’air et l’entrée soit la plus grande possible.
Opté pour des aérations où vous pouvez régler le débit d’air, cela aura pour avantage d’aider pour la régulation de l’humidité et de la température. Car dimensionné ces aérations n’ai pas facile, donc en surdimensionnant les aérations et une grille réglable on pali au problème.
Hygiène
Le verre est le composant de terrarium le plus hygiénique car sa porosité inexistante permet un nettoyage facile, efficace et évite aux impuretés de s’incruster.
Or un terrarium intégralement en verre peut être coûteux. Pour minimiser le coût le bois est une bonne solution, d’autant plus qu’il est facile à travailler. Je conseil tous de même pour le fond du terrarium une plaque de verre car c’est la zone où potentiellement plus de risque de développements de germe et autres impuretés.
Les matériaux
Bois :
Verres :
Métaux :
Plastiques :
Peinture
Opté pour une peinture pour environnement alimentaire, elle sont la plus part du temps lavable mais surtout il n'y aura aucun danger pour vos animaux. Le petit problème est que ce type de peinture à un panel de couleur très limité, le blanc... et c'est tout (personnellement, ça me suffis), mais on doit pouvoir utilisé des colorant alimentaire.
On voit souvent des terrariums peint avec des peintures quelconque, oui c'est plus beau mais potentiellement nocif pour vos protégés.
Le "local technique"
Chauffage et régulation
Humidité et régulation
Attention aux trous
Un trou est un trou, et nos protégés ont des yeux, un sans de l'observation aiguisé, et tous le temps nécessaire pour élaboré, testé, recommencé tous les plans d'évasion possible et inimaginable. Alors en ce qui concerne les trous, ouvertures, fentes ... vive la paranoïa. Aération avec de fine maille par exemple.
En parlant d'évasion, pour les aquariums modifiés, on a souvent gardé ou modifié le couvercle mais n'oubliez pas qu'il sont capable de le soulevé, parfois même s'il y a du poids au dessus. On peut donc veillez à mettre des systèmes de verrous pour fermer surement le couvercle.
Décors incrustés
Il est déconseillé de faire un décor que l'on ne peut enlever facilement, tous simplement parce que si dans votre terrarium vous placez un panneau "WC", vos animaux passeront à côté sans même le lire. De plus il ont le don de posé une mine à l'endroit où ça fait chier.
En conclusion un bon décor est un décor que l'on peut enlever, nettoyer, remplacer ...
Isolation et déperdition de chaleur
Voici un sujet qui peut s'avère intéressant d'y penser un peu. on pourrait imaginé mettre des couches de matériaux isolant ou alors jouer sur les épaisseurs de matière, sur leurs perméabilité thermique (les plus perméable entre les systèmes de chauffages et l'intérieur du terrarium et inversement pour les surfaces donnant sur l'extérieur), ou leurs capacités à emmagasiné de la chaleur et à la restituer (comme le verre qui serra placé dans le font du terrarium au dessus du câble chauffant)
Compartimentation
Il peut être utile lors de la création de votre terrarium de penser a faire des séparations à l'intérieur. Cela peut permettre de sépare vos animaux "sociaux" lors d'éventuelle séance de nourrissage, pour isoler l'un d'eux pour une quelconque observation, ou encore pour tous autre besoin de séparer vos spécimens.
toute fois attention pour une séparation prolongé vos systèmes de régulation de la température, hydrométrie et gradient thermique peuvent s'en trouver perturbé, alors prenez s'y garde.