LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesConcours PhotoS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Substrat pour Terrarium Gecko

Aller en bas 
+2
spyrette45
Popyms
6 participants
AuteurMessage
Popyms
Petit Dragonnet
Popyms


Messages : 10

Substrat pour Terrarium Gecko Empty
MessageSujet: Substrat pour Terrarium Gecko   Substrat pour Terrarium Gecko EmptyLun 8 Oct - 15:46

Bonjour !

J'aurais voulu avoir quelques compléments d'infos svp à propos du substrat à utiliser pour mes gecko léopard et de ce que j'ai pu en lire sur divers forums depuis quelques semaines les avis divergent... :p
Je possède donc deux femelles de 2 ans et un petit (je ne sais pas l'age exact mais il a déjà quelques mois je pense). Lorsque j'ai été récupérer les deux femelles chez leur ancien propriétaire, elles étaient dans un Exoterra 90x45x45 avec du sable en substrat, mais après avoir remis la coupelle d'eau je me suis apercu que le sable à tendance à "gonfler" quand de l'eau tombe dessus, et c'est pas bon du tout pour les occlusions intestinales (enfin peut être moins dangereux pour celles qui ont 2 ans mais le petit ca craint). L'animalerie dans laquelle j'ai été acheté le petit m'a orienter sur du "Plantation Soil" (en pain compressé à mélanger avec 3L d'eau) et j'aurais voulu avoir votre avis à propos de ce substrat. Est il bien adapté pour mes geckos ? Car le soucis que ce substrat me pose actuellement c'est qu'il me fait avoir un haut taux d'humidité dans le terra, entre 60% et 70% le jour et 70% voir 80% la nuit car il reste toujours un petit humide. Une des grande et le petit ont fait leur mue depuis que j'ai été les chercher il y a deux semaines et j'ai l'impression que ca les as aider du coup mais a terme est ce viable ou avez vous autre chose à me conseiller ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
spyrette45
Dragon Majestueux
spyrette45


Messages : 917

Substrat pour Terrarium Gecko Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Terrarium Gecko   Substrat pour Terrarium Gecko EmptyMar 9 Oct - 18:13

Bien perso je n'utiliserai surtout pas ce substrat pour des geckos ! bien trop humide pour des animaux désertiques ..
Le sable est très bien, même s'il en ingère, c'est en très petite quantité, il le recrache en partie, et le reste il arrive à le digérer car c'est vraiment très fin.
J'ai eu un gecko tout petit, il était sur sable et elle n'a jamais eu de problème ^^
Après si vraiment tu as peur, met les sur sopalin en attendant.
Mets moins d'eau dans ta gamelle pour ne pas en renverser Smile sur le sable.
Je sais pas d'où sort ce vendeur, mais c'est comme si tu donnais des croquettes pour chat ...... à un oiseaux .. lol !
Pour faire ta boîte à mue là ça irait, mais pas en substrat de sol.
Revenir en haut Aller en bas
geckolab
Dragon
geckolab


Messages : 204

Substrat pour Terrarium Gecko Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Terrarium Gecko   Substrat pour Terrarium Gecko EmptyMer 10 Oct - 17:48

euh les avis diverge sur l utilisation de tel tel substrat, moi je suis au copeaux de hêtre qui je trouve bien, le sable j ai teste bof pour ma part, sopalin pas mal mais un changement régulier.
Le mieux c est sois du sable adapte, sois copeaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://geckolab.free.fr
Caoimhim
Dragonneau
Caoimhim


Messages : 43

Substrat pour Terrarium Gecko Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Terrarium Gecko   Substrat pour Terrarium Gecko EmptyMer 10 Oct - 20:44

hello bin j'ai lu pas mal d'infos a ce sujet (c'est la chérie de caoimhim mdr) en faite le copeaux de bois a l'air plus dangereux que le sable si ils l'ingèrent... ça sera plus dur a évacuer ou digérer. certes c'est le cas pour le sable mais comme dit Spyrette en plus petite quantité, ce qui est moins gênant.
petite astuce, tu peux aussi humidifié le sable en surface qui va durcir et donc se détachera moins facilement lors du repas quand une proie est ratée. en ce qui concerne les adultes ou sub-adulte y a rien de bien méchant a craindre par contre pour les bébés qui débutent pour la chasse les quantités de sable ingérées peuvent être plus importantes et c'est plutôt conseillé pour les débuts de les isoler sur sopalin ..voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Celyn
Admin
Celyn


Messages : 973

Substrat pour Terrarium Gecko Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Terrarium Gecko   Substrat pour Terrarium Gecko EmptyVen 26 Oct - 14:03

Le "plantation soil" dans tout le terra, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, mais ça ira très bien pour une boîte à mue!

Pour les adultes, je pense que le sable est un substrat adapté. Attention si tu utilises du sable calcique, il faut une coupelle de calcium toujours à disposition sinon ils peuvent ingérer le substrat volontairement en cas de carence
Pour les petits je mettrais de l'essuie-tout, moins beau et plus d'entretien mais au moins pas de prises de tête!
Certains utilisent aussi des tout petits copeaux que tu trouveras sous le nom "sani chips aspen breeding".

Sinon, pour nourrir tu peux mettre tes grillons dans une boîte à glace fermée dans laquelle tu fais un trou pour que les geckos rentrent. Comme les grillons eux ont du mal à sortir, ça limite les risque d'ingestion de substrat!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmdreptiles.com
Saint Kilou
Modérateur
Saint Kilou


Messages : 728

Substrat pour Terrarium Gecko Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Terrarium Gecko   Substrat pour Terrarium Gecko EmptyMar 30 Oct - 11:42

Perso sable exo terra aucun soucis en deux ans, il y a certains éleveur qui utilise laspen, je crois lol

Sinon sopalin le meilleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klc-geckos.com/#!home/mainPage
Popyms
Petit Dragonnet
Popyms


Messages : 10

Substrat pour Terrarium Gecko Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Terrarium Gecko   Substrat pour Terrarium Gecko EmptyMer 31 Oct - 4:35

Merci pour vos réponses ! Wink

Alors du coup j'ai virer le plantation soil et je suis passer au sable désertique exo terra pour faire un essai.
Résultats après une semaine, les selles de mes 3 femelles contiennent du sable et ma Bell Albinos ne mange plus... je ne comprends pas pourquoi elle en ingère autant ? J'ai essayer de vaporiser le dessus du sable pour le rendre un peu plus dur pour ne pas qu'elle l'ingère mais je n'y vois pas grande différence.

3ème essai de substrat, les copeaux de hêtre, du xl pour mes juvéniles et du taille normal pour les adultes.
Résultats, pendant presque une semaine j'ai encore retrouver du sable dans les selles mais ca commence à réduire depuis cette semaine, pas d'ingestion chez les petits comme les grandes mais ma femelle Bell Albinos refuse toujours de se nourrir, j'espère qu'elle n'a pas ingérer trop de sable :s
Revenir en haut Aller en bas
Saint Kilou
Modérateur
Saint Kilou


Messages : 728

Substrat pour Terrarium Gecko Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Terrarium Gecko   Substrat pour Terrarium Gecko EmptyMer 31 Oct - 5:38

Bain tiède à 28/30 dans un premier temps pour ta bell, je sais pas si c'est vraiment le sable qui l'empêche dé se nourrir mais deja ça aidera à avoir des selles. Et l'hiver approche il ne faut pas l'oublier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klc-geckos.com/#!home/mainPage
Contenu sponsorisé





Substrat pour Terrarium Gecko Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Terrarium Gecko   Substrat pour Terrarium Gecko Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat pour Terrarium Gecko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel substrat utiliser pour des pituophis
» besoin de conseils pour étanchéité d'un terrarium
» Choses a penser pour fabriquer soi même son terrarium (en cours)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU :: Animaux :: LEZARDS & CROCODILENS :: Questions et discutions diverses sur les dragons quadrupèdes-
Sauter vers: