LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilRechercherDernières imagesConcours PhotoS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Conseils pour un pogona

4 participants
AuteurMessage
canelea
Petit Dragonnet

Conseils pour un pogona Empty
MessageSujet: Conseils pour un pogona   Conseils pour un pogona EmptyLun 2 Mai - 21:06

Bonsoir,

voilà, comme je l'ai dit dans ma présentation, nous envisageons de prendre un pogona, qui sera surtout celui de ma fille de 10 ans, et aussi un peu le nôtre. C'est une chose à laquelle nous réfléchissons depuis longtemps (très très très), et depuis quelques semaines, nous avons fait le tour de plusieurs animaleries et forums.
Au début, elle était attirée par le gecko léopard et le phelsuma madagascariensis, mais elle préfèrerait un aniaml qui puisse être "familier" (oui, je sais que l'on parle d'un reptile Surprised ). Sur différents conseils, elle s'est finalement tournée vers le pogona vitticeps (nous n'avons pas de problème de place, et nous allons faire le terra nous-mêmes, mon homme étant menuisier...).
Nous avons donc bien compris son régime alimentaire, ses exigences en terme de conditions de maintenance (taille du terra, température, UV, ce qui ne me change pas beaucoup de mes tortues, sauf que la nourriture du pogona est plus bruyante Wink ) et que devrons prendre le relais à un moment donné vu la longévité de la bêbête (et comme il est hors de question de laisser la seule responsabilité d'une vie quelle qu'elle soit à une enfant de 10 ans)...
Ce que je cherche, c'est à connaître quelles sont les difficultés que vous avez pû rencontrer, les erreurs de "débutants" à éviter, les petits "trucs" à faire ou pas (genre substrat: sable calcique, rafle de maïs, autre?).
Nous envisageons un terra de L120xP60xH60, tout bois et juste des vitres en façade (ce qui permettrait un meilleur maintien de la température) et aérations de chaque côté... Si vous avez des choses à dire, des conseils... n'hésitez pas! Je fais appel à vos connaissances et expériences!
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure

MessageSujet: Re: Conseils pour un pogona   Conseils pour un pogona EmptyLun 2 Mai - 21:58

le gecko léopard est familier et nécessite beaucoup moins de place qu'un pogo.

la description du terra à l''air pas mal bien aérée nécessitant une zone chaude et une zone "froide". Le pogo mange des insectes mais pas que... par "bruyante" j’entends grillon mais dans sont régime insectivore il est bon de diversifier les insectes qui en fonction de l’espèce ne pressentent pas les même apports nutritionnel voir ici.
Il aura aussi besoin d'aliments végétaux variés, fruit et légumes.
sinon voici un petit récapitulatif des condition de maintenance des agamidés sur ce tableau
canelea
Petit Dragonnet

MessageSujet: Re: Conseils pour un pogona   Conseils pour un pogona EmptySam 7 Mai - 7:22

Merci Scyanure (belle... collection??)...

Le fait est que le gecko est nocturne, ce qui déplait fortement à ma fille, puisqu'il sera dans sa chambre (sympa le chant des gigris le soir... Smile ).
Pour ce qui est des contraintes du pogona, j'ai trouvé un site qui semble fiable pour les grillons, j'ai une animalerie qui en vend au cas où pour e dépanner, et j'ai aussi un grand jardin bio dans lequel je pioche déjà pour mes tortues terrestres, dont les besoins phosphocalciques sont similairesà ceux du pogona...
Par contre, est-ce que vous auriez un/des éleveurs particuliers dans la région? Nous voudrions trouver un pogona un peu coloré vers le jaune/orangé (nous ne sommes pas fixés sur une phase particulière, elle ne le voudrait juste "pas marron"), mais je ne suis pas sûre de pouvoir en trouver en animalerie. Si vous connaissez au contraire des adresses, n'hésitez pas à me les donner!
Merci!
S'érum
Modérateur
S'érum

MessageSujet: Re: Conseils pour un pogona   Conseils pour un pogona EmptySam 7 Mai - 8:07

je ne connait pas d'éleveur particulier mais il y a les bourses aux reptiles ou en général il y a du choix et des prix très correcte.

les bourses Française
les bourses Europeene
une bourse dans la region centre entre Blois et Orléans (à Mer)
canelea
Petit Dragonnet

MessageSujet: Re: Conseils pour un pogona   Conseils pour un pogona EmptySam 7 Mai - 8:45

Merci S'érum!
Ce n'est pas très loin de chez moi...
Mais on aurait aimé l'avoir pour le début d'été, qu'elle puisse bien prendre le temps de s'en occuper dès le début...
Quoi qu'il en soit, je pense que nous y ferons un tour! Wink
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure

MessageSujet: Re: Conseils pour un pogona   Conseils pour un pogona EmptySam 7 Mai - 12:19

un site pour acheter des insectes http://www.lacigale-insectes.com/ sérieux rapide et diversifié. se limiter au grillon n'est pas très équilibré pour l'animal.
canelea
Petit Dragonnet

MessageSujet: Re: Conseils pour un pogona   Conseils pour un pogona EmptySam 7 Mai - 12:25

En fait, c'est sur ce site que je pensais me fournir...
Pas de pb pour varier, j'ai bien vu que les grillons ne pouvaient être les seuls apports en vivant, même si c'est le principal! Very Happy
Celyn
Admin
Celyn

MessageSujet: Re: Conseils pour un pogona   Conseils pour un pogona EmptyLun 9 Mai - 11:49

Bonjour Canela!

As-tu pensé aux blattes pour nourrir le pogo? Elles font beaucoup moins de bruit que les grillons et sont plus riches.
Pour un jeune pogo tu as les red runners qui ne volent pas et se reproduisent très facilement; il suffit de leur mettre de l'eau et de la nourriture.

Je n'ai pas de pogona, mais si j'en avais un je choisirais du sable calcique (facile d'entretien avec la pelle qui va bien!).
http://www.mmdreptiles.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour un pogona   Conseils pour un pogona Empty

Conseils pour un pogona
Page 1 sur 1