Bonsoir,
voilà, comme je l'ai dit dans ma présentation, nous envisageons de prendre un pogona, qui sera surtout celui de ma fille de 10 ans, et aussi un peu le nôtre. C'est une chose à laquelle nous réfléchissons depuis longtemps (très très très), et depuis quelques semaines, nous avons fait le tour de plusieurs animaleries et forums.
Au début, elle était attirée par le gecko léopard et le phelsuma madagascariensis, mais elle préfèrerait un aniaml qui puisse être "familier" (oui, je sais que l'on parle d'un reptile
). Sur différents conseils, elle s'est finalement tournée vers le pogona vitticeps (nous n'avons pas de problème de place, et nous allons faire le terra nous-mêmes, mon homme étant menuisier...).
Nous avons donc bien compris son régime alimentaire, ses exigences en terme de conditions de maintenance (taille du terra, température, UV, ce qui ne me change pas beaucoup de mes tortues, sauf que la nourriture du pogona est plus bruyante
) et que devrons prendre le relais à un moment donné vu la longévité de la bêbête (et comme il est hors de question de laisser la seule responsabilité d'une vie quelle qu'elle soit à une enfant de 10 ans)...
Ce que je cherche, c'est à connaître quelles sont les difficultés que vous avez pû rencontrer, les erreurs de "débutants" à éviter, les petits "trucs" à faire ou pas (genre substrat: sable calcique, rafle de maïs, autre?).
Nous envisageons un terra de L120xP60xH60, tout bois et juste des vitres en façade (ce qui permettrait un meilleur maintien de la température) et aérations de chaque côté... Si vous avez des choses à dire, des conseils... n'hésitez pas! Je fais appel à vos connaissances et expériences!