LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesConcours PhotoS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Besoin d'aide pour diagnostique!!

Aller en bas 
+3
reptilium
S'érum
Mansysnot
7 participants
AuteurMessage
Mansysnot
Modérateur
Mansysnot


Messages : 648

Besoin d'aide pour diagnostique!! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour diagnostique!!   Besoin d'aide pour diagnostique!! EmptyMar 21 Fév - 17:10

Hier soir, en rentrant du boulot, je vais voir mes petits protégés et nous avons la très mauvaise surprise avec Celyn de constater le décès d'une de nos gutt.

Une photo de l'animal, 2 jours avant son décès.
(Pantherophis guttatus, mutation : Plasma)
Besoin d'aide pour diagnostique!! Img_1710

C'était une femelle d'environs 3 ans, achetée en bourse mi 2011. Elle ce nourrissait bien, pas de problèmes de mue et faisait 350 grammes. Elle a eu une légère perte de poids, mais elle était loin d'être anorexique.
Elle était maintenu en rack avec les températures adéquate pour une gutt.
Dés le départ, ces déjections étaient pas forcément bien faites (légère diarrhée) et elle étaient surtout très odorantes. Cela aurait du nous alerter pour aller consulter un vétérinaire!!!!

Le première diagnostique qui nous vient à l'esprit est une occlusion intestinal dû au substrat (copeaux de peuplier) . Elle était nourris dans son rack comme nos autres serpents et il fallait s'assurer rapidement que cela n'allait pas ce reproduire. Le seul moyen de savoir était donc autopsie.

Premier soulagement ne découvrant pas de substrat dans son intestin. Mais gros inquiétude en découvrant une masse noirâtre au niveau de ce que je dirais être la rate.( je ne suis pas vétérinaire, je peux donc me tromper)

Voici les photos
Besoin d'aide pour diagnostique!! Img_2011
Besoin d'aide pour diagnostique!! Img_2010
Besoin d'aide pour diagnostique!! Img_2012
Besoin d'aide pour diagnostique!! Img_2013
Besoin d'aide pour diagnostique!! Img_2014
Besoin d'aide pour diagnostique!! Img_2015

On voit bien la masse noir et les tissus autour sont teintés.
Nous craignons que ce soit la Cryptosporidiose, comme le décrit Chance dans son sujet ici. Il est certain que le mieu aurait été de la faire autopsier par un vétérinaire mais nous pensions tomber sur une occlusion qui est simple à repérer.

J’espère que vous pourrez nous aider à comprendre ce qui c'est passé.

Merci de votre aide!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
S'érum
Modérateur
S'érum


Messages : 827

Besoin d'aide pour diagnostique!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour diagnostique!!   Besoin d'aide pour diagnostique!! EmptyMar 21 Fév - 21:06

en effet ça y ressemble mais sur les photos je n'arrive pas à identifier les organes, et puis je sais pas si d'autre maladie on le même symptôme.
lien pour le schéma anatomique : http://www.terrarioregioncentre.com/t2-anatomie-des-ophidiens
en tous cas prudence de rigueur oblige.

Chance a écrit:

Prophylaxie

Ne pas donner de proies infectées et/ou sales. (de qualité douteuse)
Isoler le spécimen atteint.

Désinfection totale et rigoureuse du terrarium et des décorations.
Changer l'eau tous les jours.

Hygiène alimentaire
Eau propre et changée tous les jours.
Faire bouillir l'eau de consommation si sa qualité est douteuse.

si non, merde désolé pour vous. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
reptilium
Dragon
reptilium


Messages : 145

Besoin d'aide pour diagnostique!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour diagnostique!!   Besoin d'aide pour diagnostique!! EmptyMer 22 Fév - 10:49

pas marrant ce genre de situation, vraiment désolé Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Messages : 1117

Besoin d'aide pour diagnostique!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour diagnostique!!   Besoin d'aide pour diagnostique!! EmptyMer 22 Fév - 19:45

Sad
Revenir en haut Aller en bas
spyrette45
Dragon Majestueux
spyrette45


Messages : 917

Besoin d'aide pour diagnostique!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour diagnostique!!   Besoin d'aide pour diagnostique!! EmptyJeu 23 Fév - 20:44

Oh bien me*** ... désolée pour vous !! Essaie de montrer tes photos à un véto si tu en connais un avec qui tu t'entends bien !
Revenir en haut Aller en bas
Puppet
Dragon
Puppet


Messages : 120

Besoin d'aide pour diagnostique!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour diagnostique!!   Besoin d'aide pour diagnostique!! EmptyJeu 23 Fév - 20:55

Ou envoyer un mail à LS sur Paris, il répond généralement et reste très abordable.
Revenir en haut Aller en bas
Mansysnot
Modérateur
Mansysnot


Messages : 648

Besoin d'aide pour diagnostique!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour diagnostique!!   Besoin d'aide pour diagnostique!! EmptyVen 24 Fév - 1:43

C'est pas con comme idée!! Je vais essayer ça!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Puppet
Dragon
Puppet


Messages : 120

Besoin d'aide pour diagnostique!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour diagnostique!!   Besoin d'aide pour diagnostique!! EmptyVen 24 Fév - 19:11

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Petit Dragonnet



Messages : 11

Besoin d'aide pour diagnostique!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour diagnostique!!   Besoin d'aide pour diagnostique!! EmptyDim 26 Fév - 18:37

Ta tâche noirâtre, c'est l'éclatement de la vésicule biliaire qui se déroule souvent post-mortem (enfin je pense)...ça ne veut pas dire grand'chose...
Revenir en haut Aller en bas
Mansysnot
Modérateur
Mansysnot


Messages : 648

Besoin d'aide pour diagnostique!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour diagnostique!!   Besoin d'aide pour diagnostique!! EmptyMer 7 Mar - 3:37

Gwalchafed a écrit:
Ta tâche noirâtre, c'est l'éclatement de la vésicule biliaire qui se déroule souvent post-mortem (enfin je pense)...ça ne veut pas dire grand'chose...

Merci pour cette précision.
J’espère un jour découvrir ce qu'il c'est passé!! Je vous tiens au courant dés que j'en sais plus!!
Revenir en haut Aller en bas
Puppet
Dragon
Puppet


Messages : 120

Besoin d'aide pour diagnostique!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour diagnostique!!   Besoin d'aide pour diagnostique!! EmptyMer 7 Mar - 9:52

T'as pas eu de réponse de LS?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour diagnostique!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour diagnostique!!   Besoin d'aide pour diagnostique!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour diagnostique!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour étanchéité d'un terrarium
» besoin d'aide
» Participation au concours: les photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU :: Animaux :: SERPENTS :: Santé & soins-
Sauter vers: