LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesConcours PhotoS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 une idée originale causée par la température excessive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

une idée originale causée par la température excessive  Empty
MessageSujet: une idée originale causée par la température excessive    une idée originale causée par la température excessive  EmptyJeu 30 Juin - 13:37

Voila je suis propriétaire depuis peu d'un superbe couple D'oréo. coxy et les 3 jours de chaleur intense m'ont quelque peu stressé vis à vis de ces animaux. Certes la température n'est pas monté dans le salon au dessus de 27°C ( volet, fenetres fermés et pains et glace prés des terras) mais c'était juste. J'ai donc cogité fortement pour aboutir a une idée simple est sympa, la création d'un terra sur-isolé avec une système de refroidissement géré par thermostat.
Pas de panique la structure du terra en elle même coûte seulement 10 euros pour un terra de 60x30x33 ( pour moi séparé en deux terra de 30x30x30), comment? tout simplement car le terra est construit avec du polystyrène extrudé de 3 cm d'épaisseur.

Petit tuto
Matos necessaire:
3 plaque de polystyrène extrudé de 120x60 10euros
2 rails pour les vitres en PVC 7euro
2 plaque de verres 8.62
1 tube de silicone
et bien sur une équerre, un réglet, scie sauteuse, scie cloche, un couteau très aiguisée et un feutre fin


etape 1 dessiner son "patron" sur les plaques de polysto

une idée originale causée par la température excessive  P1030115

etape 2 découper les plaques
à la scie sauteuse avec une lame métal cela va comme dans du beurre

une idée originale causée par la température excessive  P1030117une idée originale causée par la température excessive  P1030118une idée originale causée par la température excessive  P1030119

on vient d'y passer 10 minutes ont voit déjà le résultat ce profiler c'est terriblement gratifiant

etape 3 assemblage
La on joue du pistolet à silicone et on utilise du scotch pour maintenir le tout soudé

une idée originale causée par la température excessive  P1030120

une idée originale causée par la température excessive  P1030121
dans la séparation du milieu j'ai découpé un carré qui est destiné a améliorer l'aération fraîche du système de climatisation d'un terra a l'autre

une idée originale causée par la température excessive  P1030122
2heure et demi après le terra tout collé

une idée originale causée par la température excessive  P1030123
L'étancheité est faite le petit trou au fond est l'emplacement du ventilo qui va extraire l'air du terrarium



etape 4 mis en place des rails et des vitres

une idée originale causée par la température excessive  P1030124
on colle les rails à la silicone

une idée originale causée par la température excessive  P1030125
et hop y a plus qu'à mettre les vitres

une idée originale causée par la température excessive  P1030126
et voila le travail

etape 5 Vernisser ou résiner l'intérieur du terra

Opération à venir
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

une idée originale causée par la température excessive  Empty
MessageSujet: Re: une idée originale causée par la température excessive    une idée originale causée par la température excessive  EmptyJeu 30 Juin - 14:00

La partie technique de ce terra viens ensuite il me manque des pièces donc je ne peux qu'expliquer, je montrerai le montage plus tard.

Donc voila le but premier de ce terra est de maintenir mes Oréo.
Pour cela il est doté d'une mini climatisation utilisant le système watercooling ( 20 euro sur le net ) comme celle ci:

une idée originale causée par la température excessive  85520510
j'ai beaucoup hésité entre les mini clim est installer un "module pelletier". Pour info un module Pelletier est un composant ressemblant a une plaque une face de cette plaque lors-quelle est soumise a un courant électrique génère du froid est l'autre du chaud. Le probleme de ce type d'installation c'est que le rendement en terme de perte de chaleur est minime pour une conso électrique énorme dons pas vraiment intéressant.

La mini clim sera couplée a un thermostat capable de gérer une climatisation, c'est a dire a l'inverse de nos thermostat classique (qui s'enclenche quand la température passe sous la température choisi)d'enclencher un appareil quand la température dépasse la température choisi.

une idée originale causée par la température excessive  P1030127[/url]
35 euro a brico c'est ce qui a coûté le plus cher

1 ventilateur de pc tournera en permanence il aura un rôle d'extraction de l'aire quand la clim tournera il continuera a tourné pour evacuer l'air chaud du terra et le remplacer par l'air froid de la clim.
Quand la clim ne fonctionne pas car la température extérieur est suffisamment basse c'est l'autre ventilo qui tourne en puisant l'air de l’extérieur et association avec l'autre pour créer un mouvement d'aire dans le terra.

ET VOILA LE GROS AVANTAGE
c'est que le jours ou mes petits deviennent grand il me suffit de racheter 10 euro de plaques de polysto de reconstruite des terras plus grands et de transférer le matériel "climatique" sur les nouveaux terras et cela me coûtera uniquement le prix de construction dérisoire des terra.
prochainement installation du système de climatisation
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

une idée originale causée par la température excessive  Empty
MessageSujet: Re: une idée originale causée par la température excessive    une idée originale causée par la température excessive  EmptyJeu 30 Juin - 18:57

et l'avantage c'est qu'avec les chutes on s'amuse

une idée originale causée par la température excessive  P1030128une idée originale causée par la température excessive  P1030129une idée originale causée par la température excessive  P1030131
Revenir en haut Aller en bas
tchomax
Dragon
tchomax


Messages : 136

une idée originale causée par la température excessive  Empty
MessageSujet: Re: une idée originale causée par la température excessive    une idée originale causée par la température excessive  EmptyJeu 30 Juin - 21:54

Héhé, c'est vraiment pas mal du tout Wink ça craint la chaleur d'une ampoule chauffante et l'humidité? Parce que ça donne des idées de terra mais est ce que ça irait? scratch Parce que je trouve ça vraiment chouette...
Revenir en haut Aller en bas
S'cyanure
Dragon Vénérable
S'cyanure


Messages : 1772

une idée originale causée par la température excessive  Empty
MessageSujet: Re: une idée originale causée par la température excessive    une idée originale causée par la température excessive  EmptyVen 1 Juil - 7:56

le polysto est inflammable mais moyennant quelque modif on peut y installer néon, câble chauffant...un spot chauffant sa reste risqué mais pour aider on peut hybrider les matériaux et renforcer la zone de chauffe avec un isolant mince style alu ou autre.
quand a l’humidité elle ne pose pas de souci car ce matériau est hydrophobe et imputrescible.

2 hic a ce matériaux: c''est qu'il faut impérativement le résiner ou le vernir car le polystyrène extrudé émet des gaz toxiques au long terme. on sait qu'il libère du styrène, pentane, benzène, polyuréthane et des Les formaldéhydes. on ne sais pas en quelle quantité mais il vaut mieux ne pas prendre de risque et passer les 4 bonnes couches de résine réglementaire pour être tranquille.
de plus la résine va supprimer le second défaut du polystyrène qui est de marquer au choc et d’être embêtant a nettoyer en le rendant aussi dur et lisse que du verre
Revenir en haut Aller en bas
Saint Kilou
Modérateur
Saint Kilou


Messages : 728

une idée originale causée par la température excessive  Empty
MessageSujet: Re: une idée originale causée par la température excessive    une idée originale causée par la température excessive  EmptyDim 3 Juil - 17:51

J'avoue c'est sympa a faire, moi pour ma part, j'ai un projet de terra pour mes E.M., qui sort un peu de l'ordinaire, je le posterais en image 3D une fois que je l'aurais finit ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klc-geckos.com/#!home/mainPage
Contenu sponsorisé





une idée originale causée par la température excessive  Empty
MessageSujet: Re: une idée originale causée par la température excessive    une idée originale causée par la température excessive  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une idée originale causée par la température excessive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temperature au sol du terra?
» question sur une idée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU :: Atelier du terrariophile fou :: FABRICATION & BRICOLAGE-
Sauter vers: